Marché des éco-matériaux : un partenariat IsoHemp® et Chaux Saint-Astier®

IsoHemp® et Chaux Saint-Astier® signent un partenariat stratégique. ©

IsoHemp® et Chaux Saint-Astier® signent un partenariat stratégique pour accélérer le développement des solutions biosourcées à base de chaux-chanvre sur le marché des éco-matériaux en plein essor.




Le 24 octobre dernier, lors du Salon international du Patrimoine Culturel, les sociétés IsoHemp® et Chaux Saint-Astier® ont officialisé un partenariat stratégique. Portée par une vision commune, cette alliance marque une nouvelle étape afin de développer durablement des solutions à base de chanvre et de chaux, sur un marché des éco-matériaux en plein essor en France mais aussi en Europe.

Pour rappel, IsoHemp® se veut le leader européen de la production industrielle de blocs de chanvre. Depuis 2012, l’entreprise belge développe des solutions biosourcées innovantes pour la construction neuve et la rénovation, avec un engagement fort pour la durabilité et la performance environnementale.

Quant à Chaux Saint-Astier®, cette entreprise familiale centenaire représente le dernier chaufournier indépendant français, reconnu mondialement pour la qualité de ses Chaux Hydrauliques Naturelles. Acteur incontournable de la restauration du patrimoine, l’entreprise s’engage depuis plus de vingt ans dans le développement de solutions éco-conçues pour l’habitat de demain.

 

"Deux entreprises indépendantes qui partagent une même conviction : faire du biosourcé, et notamment le bloc de chanvre et les solutions chaux-chanvre, la norme et non pas l’exception. Fiers de cette alliance qui unit expertise, solutions complètes et engagement terrain pour accélérer la transition du bâtiment vers des solutions saines et durables." explique  Olivier Beghin, le directeur général d'IsoHemp®

 

 

Répondre aux défis environnementaux

Cette union répond à une urgence : les matériaux conventionnels peinent à satisfaire les exigences réglementaires actuelles, notamment la RE2020. De fait, Chaux Saint-Astier® et IsoHemp® ambitionnent, afin d'y répondre, de mieux déployer encore les solutions biosourcées en les rendant plus accessibles et incontournables sur le marché français. Ces éco-matériaux s’imposent comme une réponse concrète à l’amélioration du confort de vie comme à la décarbonation du secteur du bâtiment, responsable de 39 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les deux partenaires partagent également une philosophie d’accompagnement technique de proximité, essentielle pour guider efficacement les porteurs de projets. 

 

Chaux Saint-Astier® excelle dans l’application du béton de chanvre en rénovation. © Chaux Saint-Astier®

 

 

IsoHemp® révolutionne depuis 2012 le marché avec ses blocs de chanvre industrialisés, véritables alternatives au béton de chanvre projeté pour le secteur de la rénovation, de la construction neuve et tertiaire. © IsoHemp®

 

 

Deux axes majeurs

Cette collaboration s’articule autour de deux axes majeurs :

– sur le plan industriel, désormais les chaux hydrauliques naturelles Saint-Astier® intègreront les formulations des produits de la gamme IsoHemp®, une intégration qui créera un système constructif complet, du gros œuvre aux finitions, répondant parfaitement aux attentes des professionnels ;

– Sur le plan commercial, dès le 1er janvier 2026, les équipes des deux entreprises conjugueront leurs efforts pour promouvoir conjointement leurs solutions : la gamme Syst’HEMP Reno d’IsoHemp® sera notamment mise en avant aux côtés de la gamme éco-matériaux Saint-Astier® au sein de leurs réseaux de distribution respectifs.

 

Une coopération industrielle et commerciale évidente pour les deux acteurs qui espèrent déployer encore plus largement l’usage des éco-matériaux dans le secteur bâtiment. © Chaux Saint-Astier® / IsoHemp®

 

 

Des bénéfices mutuels

Pour la société IsoHemp®, ce partenariat représente l’opportunité de s’appuyer sur l’expertise mondialement reconnue de Chaux Saint-Astier® dans la rénovation et son réseau de distribution afin d'accélérer son développement sur le marché français. Pour Chaux Saint-Astier®, cette alliance renforce sa stratégie de diversification sur le marché des éco-matériaux et modernise son image en proposant des solutions biosourcées innovantes à ses clients artisans, architectes et bureaux d’études, tant en France qu’à l’international.

De fait, cette collaboration souhaite marquer un tournant décisif dans la structuration de la filière chaux-chanvre.

 

"Merci à IsoHemp® pour ce travail en commun qui aboutit à la mise en place d’une belle synergie entre nos deux entreprises et nos équipes sur le terrain, dans le but de développer le marché des biosourcés. La réunion de nos expertises et de la complémentarité de nos solutions sur les applications en chaux-chanvre sera la clé de cette réussite." s'est ainsi exprimé  Matthieu Tanguy, le directeur général de Chaux Saint-Astier®.




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Chaux Saint-Astier® / IsoHemp®

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

La construction biosourcé : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (118 votants)