Après le succès de la première édition du salon virtuel des matériaux biosourcés en 2024, l’AICB (Association des Industriels de la Construction Biosourcée) reconduit cet événement en 2025. Ce salon virtuel, réservé aux professionnels du bâtiment et entièrement gratuit, se déroulera en ligne le mercredi 10 septembre 2025.
Pour rappel, l'AICB représente les industries françaises produisant des matériaux à destination du marché de la construction à partir de ressources renouvelables et locales issues de la biomasse végétale (bois, chanvre, lin, paille, herbe...), animale (laine de mouton) ou des filières de recyclage (papier, textile). L’AICB a pour mission, entre autres, de représenter ses membres auprès des pouvoirs publics et autres organismes, de faire reconnaître la construction biosourcée comme d’engager des actions afin de promouvoir la qualité des produits d’origine renouvelable proposés par ses membres.
L’objectif du salon est bien évidemment de permettre aux professionnels de la construction et de la rénovation de rencontrer et d’échanger directement avec les fabricants de matériaux biosourcés, dont la part de marché dans le secteur de l’isolation représentait tout de même 11 % en 2023. Cette même année, la filière biosourcée pesait 91,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de + 55 % depuis 2016. Aujourd’hui, 1 comble perdu sur 5 est isolé avec un isolant biosourcé.
Le salon virtuel des matériaux biosourcés est un événement totalement gratuit, aux places limitées. Pour y participer, les professionnels sont invités à s’inscrire sur le site dédidé https://salonvirtuel.batiment-biosource.fr. Ils recevront un lien de connexion pour assister, le jour J, aux sessions choisies. Toutefois, en cas d’empêchement, le replay des sessions demeurera accessible et envoyé aux professionnels inscrits à l’évènement.
Du côté des participants, seront à retrouver :
– Biofib isolation,
– Gramitherm,
– CCB Greentech,
– Igloo France Cellulose,
– Terlian,
– Soprema,
– Ielo,
– Le Relais Métisse,
– Et IsoHemp.
Lors de cette journée du 10 septembre, dix industriels adhérents de l’AICB présenteront leurs matériaux de construction biosourcés au cours de sessions en live de 45 minutes. Ces sessions seront l’occasion pour les professionnels applicateurs et prescripteurs de découvrir la diversité des solutions biosourcées comme d’échanger directement avec les fabricants.
Structurée au sein de l’AICB, la filière biosourcée propose désormais une grande variété de matériaux (béton de bois, de chanvre, isolants en fibre de bois, ouate de cellulose, coton recyclé, chanvre, mixte de fibres végétales, herbe, etc.) aux applications multiples (ITI des combles perdus, rampants, murs et planchers, ITE des toitures et façades, préfabrication). La plupart de ces matériaux sont sous avis technique, répondent aux DTU ou aux règles professionnelles ou encore bénéficient de la certification volontaire Acermi.
La construction biosourcé
L’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB) reconduit ce salon virtuel, réservé aux professionnels du bâtiment et entièrement gratuit, qui se déroulera en ligne le mercredi 10 septembre 2025.