Construction chanvre : Nathalie Fichaux met en lumière un matériau et une filière d’avenir

Le premier prix national de la construction chanvre.  © FairSens

Nathalie Fichaux, directrice d'InterChanvre et secrétaire générale de CenC, nous en dit plus sur cet événement qui marque un tournant pour la filière chanvre construction : le prix national de la construction chanvre.




Nathalie Fichaux, directrice d'InterChanvre et Secrétaire générale de CenC nous en dit plus sur cet événement qui marque un tournant pour la filière chanvre construction, le prix national de la construction chanvre, via une interview réalisée par Emmanuelle Jeanson pour Batirama.

 

Nathalie Fichaux, ici en photo, est directrice d’InterChanvre. Créée en 2003, InterChanvre est la structure interprofessionnelle qui représente 1550 agriculteurs et 7 industriels de la transformation du chanvre. Elle est aussi secrétaire générale de Construire en Chanvre, le bras armé du secteur dans la construction, qui regroupe tous les acteurs de la chaîne de valeur de la partie construction et isolation. © Nathalie Fichaux / Profil LinkedIn

 

 

 

Emmanuelle Jeanson / Bâtirama : Pourquoi CenC crée un prix de la construction en chanvre maintenant ?

Nathalie Fichaux : La construction chanvre est à un tournant avec les nouvelles Règles professionnelles à venir en juillet, la préfabrication qui prend de l’ampleur et les aménageurs et promoteurs qui rentrent au Conseil d’administration de CenC. Il est temps de renouveler le logo et de communiquer, notamment en lançant ce Prix National de la Construction en Chanvre en ce printemps 2024.

 

 

E. J / Bâtirama : Que dire du nombre et de la qualité des dossiers candidats ?

N. F : Pour cette première édition, nous sommes ravis d’avoir eu autant de candidatures, et avec des réalisations très intéressantes de la part d’acteurs qui ne sont pas forcément dans la filière.

 

 

E. J / Bâtirama : À quoi correspondent les quatre prix décernés ?

N. F : Comme c’est une première, nous voulions ouvrir le champ des possibles, donc nous avons choisi des catégories simples, sans segmentation de typologie de bâtiment. Nous les ferons probablement évoluer l’an prochain pour mettre aussi en avant des logements sociaux, et des bâtiments tertiaires, qui font l’objet de projets très intéressants.

 

 

E. J / Bâtirama : Quelles retombées peuvent espérer les lauréats ?

N. F : En plus de leur trophée, les lauréats bénéficieront d’une visibilité que leur donne une page de pub offerte par Ceetrus (la foncière de la famille Mulliez) dans Batirama ! Quant aux 13 dossiers présélectionnés, nous éditerons cet été à destination des architectes et prescripteurs un livret sponsorisé par la Banque des Territoires, détaillant les projets, afin de montrer leur variété et les avantages de ces réalisations à titre d’exemple.

 

 

E. F / Bâtirama : Quelles perspectives pour l’édition 2025 du PNCC ?

N. F : Outre l’évolution des catégories, si c’est possible, peut-être des visites pour affiner la compréhension des dossiers présélectionnés par le jury. Pour cela, nous espérons encore plus de sponsors et de dossiers toujours plus inspirants !

 

Les quatre premiers lauréats du premier prix national de la Construction en Chanvre. © CenC

 



Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

L'auteur de cet article

photo auteur Emmanuelle JEANSON
Collaboratrice de longue date de Batirama, elle est journaliste indépendante dans la presse pro du bâtiment et de l’énergie depuis ses débuts dans le métier (qui remontent à la dernière décennie du siècle dernier !). Ses sujets de prédilection : tout ce qui contribue à une construction plus soutenable ; les techniques anciennes remises au goût du jour ; les énergies renouvelables ; aller à la rencontre des artisans et de leur quotidien, mais aussi comprendre les enjeux de l’activité industrielle.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Selon vous, le BTP est-il un secteur innovant ? (5 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


MONTANTID4-48