DPE : comment le gouvernement compte serrer la vis aux diagnostiqueurs

Fiabilisation du DPE.

Fiabilisation du DPE : un nouvel arrêté visant à détecter des comportements suspects chez les diagnostiqueurs a été publié au Journal officiel (JO).




Un nouvel arrêté visant à détecter des comportements suspects chez les diagnostiqueurs a été publié au JO (Journal officiel), une mesure qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de fiabiliser le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

 

 

Une mesure qui entrera en vigueur le 1er octobre 2025

"Tout diagnostiqueur réalisant plus de 1 000 DPE de maisons individuelles ou d'appartements sur une période glissante de 12 mois fera l'objet d'une suspension, sauf justification recevable", a précisé le ministère du Logement dans un communiqué. Cette mesure entrera en vigueur le 1er octobre 2025.

Le ministère précise toutefois que les diagnostiqueurs visés auront "un droit au contradictoire".

 

 

Renforcer la confiance des Français dans le DPE...

Le DPE, principal outil de la rénovation énergétique des bâtiments, est un document obligatoire pour toute location ou vente d'un logement, mais est aussi régulièrement accusé d'être l'objet de fraudes, de manipulations et d'approximations. "Cet arrêté marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du plan d'action pour restaurer la confiance dans le diagnostic de performance énergétique", a souligné le ministère dans ce même document.

Cette mesure de précaution "vise à préserver la qualité des diagnostics, à garantir que chaque visite soit effectivement réalisée et à renforcer la confiance des Français dans le DPE". 

 

 

... tout en serrant la vis des diagnostiqueurs

En juin, deux décrets ont déjà été publiés au JO pour serrer la vis des diagnostiqueurs :

– contrôles renforcés ;

– Examens de certification plus rigoureux ;

– QR code pour chaque professionnel à présenter à chaque visite ;

– Détection automatique des comportements suspects via un outil statistique intégré à la base de données de DPE de l'Ademe ;

– Et, enfin, inscription sur une liste noire des diagnostiqueurs sanctionnés pendant 18 mois (24 mois en cas de récidive).




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Organismes de certification / labellisation

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (41 votants)