Travaux de rénovation dans les copropriétés : bientôt une "banque de la rénovation" ?

Existera-t-il bientôt une banque de la rénovation ? © iStock

Les contours d'une potentielle "banque de la rénovation" ont été présentés aux ministres de l'Économie et du Logement dans l'optique d'un meilleur financement des travaux de rénovation dans les copropriétés.

Publi-Information




Les contours d'une potentielle "banque de la rénovation" ont été présentés aux ministres de l'Économie et du Logement, afin d'associer professionnels de l'immobilier et banques pour un meilleur financement des travaux de rénovation dans les copropriétés.

Si Valérie Létard, la ministre chargée du Logement, s'est "réjouie du lancement de ce nouvel instrument de financement de la rénovation", Éric Lombard, le ministre de l'Économie, a rappelé de son côté que "c'était bien aux acteurs privés de s'emparer des outils, d'innover et de mutualiser leurs ressources pour lever les freins au financement" de la rénovation énergétique.

 

 

 

Un besoin d'investissement de 96 milliards d'euros par an à horizon 2030

Rénovation énergétique des logements, adaptation au réchauffement climatique, réhabilitation et entretien du bâti et adaptation au vieillissement de la population représentent un besoin total d'investissement de 96 milliards d'euros par an à horizon 2030, contre 84,6 milliards dépensés en 2023, selon ce rapport qui avait été confié à des parlementaires et des professionnels de l'immobilier comme du financement. Dans un communiqué, le ministère du Logement estime que trouver les 12 milliards d'euros manquants "nécessite des investissements massifs du secteur privé, sans préjudice des financements publics déjà existants".

 

 

 

Des travaux en grande majorité financés par les ménages avec leur épargne

En 2023, les travaux de l'habitat privé ont été financés à 68,8 % par les ménages avec leur épargne. Les emprunts bancaires classiques représentaient moins d'un quart de ces investissements. Concernant les particuliers, la gamme de crédit "est large, et a priori à même de couvrir tous leurs besoins", selon le rapport. Mais pour les propriétaires modestes ou âgés, dont les profils sont jugés trop risqués, et les copropriétés, qui manquent de "produits de financement adaptés", il y a des blocages.

 

 

 

Un outil mutualisé entre privées volontaires

Le rapport préconise donc un "outil mutualisé entre banques privées volontaires", qui prendrait :

– soit la forme d'un nouvel établissement bancaire, une option plus coûteuse et longue à mettre en place ;

– Ou bien la forme d'un "service de gestion pour compte de tiers" au profit des banques existantes.

 

La question du préfinancement est qualifiée d'enjeu majeur, surtout en copropriété où l'incapacité d'avancer les frais pour un ménage bloque tout le processus. L'objectif premier de cet "outil mutualisé" serait de "baisser et maîtriser le niveau de risque des banques" sur le marché de la rénovation des logements"Les acteurs du monde bancaire se sont engagés à travailler à la préfiguration de cet outil et à déployer le prêt collectif pour les copropriétés", indique le ministère du Logement.

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © iStock

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits

Jauge R1 – Fissuromètre connecté

Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (32 votants)