La CAPEB et France Silver Éco ont officialisé un partenariat stratégique afin de répondre à l’un des défis majeurs de notre société : l’adaptation des logements au vieillissement de la population. En effet, à l’horizon 2030, la population française devrait gagner entre 4 à 6 millions de personnes âgées de 75 à 84 ans (source : INSEE, Projections de population 2021-2070 pour la France). De fait, ce partenariat vise à anticiper les fragilités liées à l’âge en favorisant le maintien à domicile dans des conditions sûres, confortables et adaptées.
La convention a été signée par Jean-Christophe Repon, le président de la CAPEB (au centre sur la photo), et Luc Broussy, le président de France Silver Éco. © CAPEB
France Silver Éco est une ssociation loi 1901 mandatée par le gouvernement depuis 2018 pour animer la filière Silver économie. Celle-ci a pour vocation de rassembler l’ensemble des acteurs contribuant à l’adaptation de la société au vieillissement, de manière préventive et globale (logement, mobilité, territoires, santé & prévention, inclusion sociale, soutien aux aidants…). Ses objectifs principaux portent sur la production de données, le soutien à l’innovation, l’expérimentation et la massification de dispositifs ou encore la communication autour de la transition démographique.
Signée par Jean-Christophe Repon, le président de la CAPEB, et Luc Broussy, le président de France Silver Éco, la convention formalise une coopération durable entre deux acteurs clés : l’un représentant les artisans du bâtiment, maillons essentiels de l’adaptation des logements ; l’autre, animateur de la filière Silver économie.
Ce partenariat a pour ambition de contribuer à la massification de l’adaptation des logements à travers une approche globale de prévention. Il s’agit de créer un marché pérenne autour des enjeux d’autonomie et de maintien à domicile, "en structurant un écosystème de confiance, formé, identifié et coordonné, à la fois pour les usagers, les aidants et les professionnels".
La convention repose sur plusieurs piliers :
– valoriser le rôle des artisans, en particulier ceux titulaires des marques Handibat et Silverbat, dans les travaux d’adaptation ;
– Renforcer la montée en compétences des entreprises artisanales via la formation continue, et intégrer dès la formation initiale (dans les CFA notamment) les enjeux liés au vieillissement ;
– Sensibiliser le grand public et les acteurs de terrain (collectivités, CCAS, professionnels de santé) aux solutions disponibles pour bien vieillir chez soi ;
– Faire remonter les bonnes pratiques et les freins identifiés localement par les artisans, pour améliorer les politiques publiques d’adaptation.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des travaux menés depuis 2022 autour du dispositif MaPrimeAdapt’, qui a marqué une avancée majeure dans la reconnaissance du logement comme levier de prévention. Il en prolonge l’esprit : agir tôt, avant que la dépendance ne s’installe, et permettre aux artisans de jouer pleinement leur rôle aux côtés des ergothérapeutes, AMO, travailleurs sociaux et acteurs du médico-social.
À travers cette convention, la CAPEB et France Silver Éco entendent porter d’une seule voix des initiatives innovantes, notamment en intégrant les enjeux d’évolutivité dans les politiques de rénovation (comme le futur Carnet d’Information du Logement), et en valorisant les marques de confiance auprès des usagers et prescripteurs.
Pour Jean-Christophe Repon, le logement "est un pilier du bien vieillir. Grâce à ce partenariat, nous apportons des solutions concrètes, ancrées dans les territoires, portées par les entreprises artisanales du bâtiment, pour accompagner les seniors et anticiper leurs besoins avec humanité, efficacité et professionnalisme. Cette convention constitue un signal fort sur l’importance du rôle des artisans du bâtiment au sein de la filière France Silver Eco. Elle doit impérativement s’accompagner d’un arbitrage politique favorable autorisant les groupements momentanés d’entreprises. Nos entreprises doivent pouvoir être en capacité de se regrouper momentanément sur un chantier. C’est à cette seule condition que nous parviendrons à relever le défi de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie". Et Luc Broussy d'ajouter : "Les besoins d’adaptation des logements au vieillissement sont massifs dans les territoires. Afin d’accompagner ces publics potentiellement vulnérables, nous avons besoins d’artisans de proximité, assurant conseil et travaux de qualité. Les labels Handibat et Silverbat garantissent ce savoir-faire et ce savoir-être auprès des publics et de leurs aidants."