Les solutions énergétiques d’EODev utilisent l’hydrogène

Un groupe électrogène EODev contenant une pile à combustible Toyota et fonctionnant à l'hdyrogène. © PP

Le français EODev conçoit et fabrique des groupes électrogènes silencieux contenant une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, ainsi que des unités de stockage d’électricité en batteries.




Après la production d’hydrogène vert de LHYFE, voici l’utilisation de H2 par EODev. EODev (Energy Observer Developments) est le fruit d’un retour d’expérience unique acquis à bord d’Energy Observer : le premier navire à hydrogène autonome en énergie propre, développant des solutions innovantes pour l’environnement. Créée en 2019, la société a pour mission d'accélérer la transition énergétique en proposant des solutions industrielles durables, fiables, performantes et accessibles.

 

 

 

EODev pourra désormais produire plusieurs centaines de groupes électrogènes GEH2 à hydrogène par an, dont le fonctionnement est parfaitement silencieux. © PP

 

 

 

Trois produits

 

Trois produits 

EODev propose désormais trois produits, assemblés dans sa nouvelle usine de 7 000 m2 à Antony :

– le GEH2, un groupe électrogène,

– le REXH2, une solution embarquée pour une navigation zéro émission

– et BESSTIE 120, un stockage d’électricité.

 

Mais revenons sur l’historique de l’entreprise...

 

 

De la démonstration aux solutions concrètes

Après cinq années de conception et de tests en conditions réelles de technologies innovantes à base d’hydrogène, Energy Observer lance les activités opérationnelles d’EODev pour passer de la démonstration aux solutions concrètes.

Au printemps 2020, le premier REXH2® est installé à bord d’Energy Observer pour sa première transatlantique. Durant l’été 2020, présentation de la pré-série de la version industrielle du groupe électrogène GEH2® et finalisation du premier "tour de table" de la levée de fonds permettant de lancer l'industrialisation de la production de GEH2® et de REXH2®.

Le groupe Monnoyeur rejoint les actionnaires et partenaires historique. Automne 2020, signature d'un partenariat stratégique avec le groupe Monnoyeur, au travers de sa filiale Eneria, pour l'industrialisation du GEH2® sur le site de Montlhéry à côté de Paris, puis signature avec la société Eneria d'un accord de distribution et de maintenance des GEH2® et REXH2®en France métropolitaine, Belgique, Luxembourg, Pologne, Roumanie et Algérie. EODev entre au capital de la société EVE System, spécialiste français de la conception et de l'intégration d'intelligence embarquée et des systèmes de batteries.

Au printemps 2021, Toyota Motor Europe entre au capital d'EODev pour promouvoir les solutions hydrogène. EODev propulse un show lumière et musique de trois minutes sur la Tour Eiffel avec sa version démo du GEH2®, tandis qu'Energy Observer ouvre un nouveau village d'exposition sur le Champ de Mars à proximité. À l’automne 2021, EODev lance l'industrialisation de ses GEH2® et REXH2® avec une première ligne de production implantée à Monthléry en France. Ses premiers clients reçoivent les premières unités du GEH2® v2.

Au cours du printemps et de l’été 2022, le développement international d'EODev démarre avec la présence du GEH2® sur le salon Middle East Energy à Dubaï et la signature d'accords de distribution sur les principaux marchés outre-mer nord-américains et australiens. En même temps, le nombre de tests et démonstrations se multiplie en Europe, avec la présence croissante du GEH2® pour fournir de l'électricité bas carbone sur les chantiers, des événements d'envergure, pour recharger les véhicules électriques et pour l'industrie cinématographique.

Depuis l’automne 2022, l'usine de production d'EODev assemble désormais un GEH2® par jour. EODev annonce le lancement de sa nouvelle gamme de GEH2® et REXH2® de forte puissance et les rends disponibles à partir de 2024.

Enfin, le 20 juin 2025, EODev inaugure son nouveau site industriel de 7 000 m2 à Antony. Ce nouveau site offre une capacité de production annuelle de plusieurs centaines de systèmes de production et de stockage d’énergie sur batterie, tout en valorisant un bâtiment existant, réhabilité en un temps record.

 

 

 

 

Le GEH2®, un groupe électrogène de 110 KVA

Sur une surface au sol de 3300 x 1100 x 2252 mm, soit moins de 4 m2, les 3,4 tonnes du groupe électrogène à hydrogène GEH2® offre une puissance électrique de 80 à 110 kVA, une tension de sortie de, pour un indice 400 ou 480 VAC, sous une fréquence de 50 ou de 60 Hz pour un indice de protection IP43. Un peu plus de 100 de ces machines sont en fonctionnement dans le monde.

Quand on l’ouvre, un GEH2® contient une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) fournie par EVE System, filiale d’EODev, une pile à combustible PEM de Toyota avec un rendement de 50 %, un onduleur DC/AC Danfoss, une armoire électrique et un automate qui pilote le tout. Ces machines sont connectées en 4G. Le GEH2® transmet une alerte si le niveau d'hydrogène est faible, si une opération de maintenance est à prévoir. Sa connexion 4G permet un suivi en ligne et en continu d’une flotte GEH2® via le cloud (localisation, profil d'utilisation, états des réserves d'hydrogène, etc.). Le GEH2® était produit à Montlhéry (91) sur le site d’Eneria, filiale du groupe Monnoyeur. Il est désormais fabriqué à Antony. Le GEH2® assure l’alimentation électrique des sites isolés, des environnements confinés (tunnels, etc.), des zones à zéro émission, des chantiers, des évènements ponctuels (concerts, …), l’électrification à quai dans les ports pour éviter le fonctionnement des moteurs diesels des navires.

 

 

 

Le BESSTIE®120 sert à l’alimentation de secours, à l’hybridation avec un autre générateur (thermique ou hydrogène), au soutien des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, etc. © PP

 

 

 

BESSTIE®120, un système batterie polyvalent

L’autre produit dEODev intéressant pour le bâtiment est BESSTIE®120, un système batterie polyvalent conçu pour transformer la gestion et le stockage de l'énergie. Il offre une capacité de 124kWh dans ses batteries LFP. EODev achète les cellules en Asie, assemble les batteries, conçoit le software de gestion. Dans une surface au sol de 2550 x 1464 x 1464mm, avec un poids de 2 500 kg, le BESSTIE®120 contient 124 kWh pour une puissance maximale de sortie de 120 kVA en 50 ou 60 Hz.

Lors de l’inauguration du 20 juin, nous avons appris qu’EODev étudie pour une chaîne hôtelière, un système stationnaire dont la chaleur sera utilisée pour la production d’ECS, tandis que l’électricité sera autoconsommé dans l’hôtel.

Pour l’instant, l’hydrogène nécessaire à toutes les machines EODev est fourni par Air Liquide, mais l’entreprise discute avec LHYFE pour la fourniture d’hydrogène vert.

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi / © Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits
Le Reef Intégral


Biofib' Chanvre
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (49 votants)