Artibat est l’événement de la construction et des TP réservé aux professionnels de la filière, dont Batirama est partenaire. Organisé depuis 1988 par la CAPEB Pays de la Loire, il se déroule tous les deux ans en octobre au Parc des expositions de Rennes pour accueillir sur 65 000 m2 plus de 1 000 fabricants et distributeurs et 40 000 visiteurs pros.
La 20e édition se tiendra du 22 au 24 octobre prochains.
Entre autres nouveautés, la part belle devrait être faite aux nouvelles technologies, telles que la domotique, le BIM, l’IA, le smart building et la robotique, ainsi que le confirme Valérie Sfartz, la directrice générale du salon Artibat : "le monde évolue. Les technologies, IA et robotique en tête, ne vont pas remplacer la main de l’homme qui construit, mais certainement s’imposer pour l’accompagner au quotidien, réduire la pénibilité ou encore permettre de trouver de nouveaux axes de développement. L’enjeu de ces animations est d’informer, de sensibiliser les professionnels sur les technologies à leur service, pour une profession en lien avec le monde qui l’entoure".
Valérie Sfartz, la directrice générale du salon Artibat depuis maintenant 14 ans. © Artibat
Véritable vitrine des nouveautés et avant-premières des exposants, le dispositif "Nouveautés” valorise les innovations distinguées par un jury d’experts de la filière BTP, qui sélectionne à chaque édition les produits les plus performants et concrets proposés par les exposants.
Sur le salon, un parcours "Nouveautés 2025" sera disponible sur l'outil Pocket Artibat. Recensant toutes les nouveautés, il est mis à disposition des visiteurs et associé à une signalétique sur le stand de chaque lauréat.
La Collab’Zone, espace immersif de 400 m2 (Hall 2/3), a été pensé afin d’impulser une vision du bâtiment et du geste, accompagnée par des technologies de pointe où robots et intelligence artificielle au service de la filière seront présentés.
Afin d’imaginer et structurer ce laboratoire d’idées au sein du salon, Artibat s’est tourné vers des partenaires de confiance : Nantes Université et L’École de design Nantes Atlantique, une collaboration fructueuse entre expertises universitaires et créativité permettant d’explorer des approches novatrices afin de répondre aux enjeux du BTP.
Un workshop a ainsi été organisé en immersion avec les étudiants en cycle master Digital Design de L’École de design Nantes Atlantique pour explorer des solutions innovantes et accompagner la transition du secteur du BTP dans le digital et la robotique. Développé à la Halle 6 Ouest, pôle d’expérimentation dédié à l’innovation, le projet, nommé Plot Safevest, repose sur un dispositif intelligent associant capteurs et équipements de protection.
Intégrés aux plots de chantier, ces capteurs détectent tout mouvement à proximité et alertent instantanément les professionnels via des vibrations sur leur gilet. © Artibat
Cette innovation sera dévoilée en avant-première ; elle illustre pleinement le rôle de catalyseur d’expertises du salon Artibat.
Fort du succès de sa première édition, le Téléthon du Bâtiment, organisé par Synerciel, revient en force le jeudi 4 décembre 2025 avec un événement phare au pied de la tour Eiffel et des initiatives prévues dans plusieurs villes de France. Industriels, constructeurs, distributeurs et tous les acteurs du BTP sont invités à se mobiliser pour une grande manifestation sportive et solidaire au profit de l'AFM-Téléthon et de la recherche sur le muscle et l'enjeu des troubles musculosquelettiques dans le secteur.
L’objectif est de mettre en mouvement collaborateurs, clients et entreprises partenaires afin de soutenir le Téléthon et collecter des dons pour la construction du nouveau bâtiment de l’Institut de Myologie.
Les équipes de l’AFM Téléthon donnent rendez-vous sur le salon à tout un chacun au Hall 4. © Artibat
Il y aura trois différentes de participer :
– une manifestation sportive festive le jeudi 4 décembre 2025, de 18h à 21h, au pied de la tour Eiffel ou des courses en province (Toulouse, Arras/Lille, Bordeaux, Biarritz, Marseille, etc.) ;
– Un challenge inter-entreprises digital pour faire participer tous ses collaborateurs dans tout l’hexagone ;
– Des liens de collecte dédiés à chaque entreprise.
ONG française de plus de 1 200 bénévoles, Électriciens sans frontières s’est donnée pour mission de réduire les inégalités d'accès à l'électricité et à l'eau dans le monde via des projets durables dans près de quarante pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.
Ses actions améliorent les conditions de vie (éclairage, éducation, santé, alimentation) par l'électrification rurale et l'accès à l'eau potable. Elle intervient aussi en urgence lors de catastrophes pour rétablir l'électricité et participe à la reconstruction en privilégiant des solutions durables comme la formation locale.
"Vous êtes un professionnel du BTP, industriel de la filière ? Découvrez comment votre expertise ou votre soutien peut illuminer des vies ! Bénévolat, dons, mécénats ou partenariats ..." Retrouvez les Électriciens sans frontières sur leur stand (Hall 3). © Artibat
Non, "ceci" est un projet démonstrateur des savoir-faire de l'université, un vecteur de projets collaboratifs entre étudiants. Avec ses 8m de longueur, c’est un démonstrateur des technologies émergentes de fabrication pour le domaine du génie civil et de la construction autour des thématiques du réemploi et de l’impact environnemental.
Les technologies présentées incluent :
– l'impression 3D de grande dimension ;
– L'utilisation de polymères issus du recyclage ou du réemploi de déchets aéronautiques ;
– L'application au béton bas carbone, avec optimisation des formes pour minimiser la consommation de matière ;
– L'emploi de matériaux comme la mousse ou la terre afin d’améliorer le moulage des éléments en béton et réduire la quantité de matière nécessaire ;
– Et, enfin, le réemploi de matériaux provenant de la déconstruction de bâtiments ou des chantiers, grâce à la découpe numérique portative, une technologie accessible aux artisans.
Le pont Léonard de Vinci sera à retrouver sur l'espace Collab'Zone Hall 2 - 2E10. © Artibat