Hugo Volpei, l'audacieux et visionnaire fondateur de Trone, reçoit le prix de l’Audace

Hugo Volpei, fondateur de Trone reçoit le prix de l’Audace au Sommet du Luxe et de la Création. © Trone

Le 19 juin dernier se tenait la 22e édition du Sommet du Luxe et de la Création et à cette occasion, Hugo Volpei, l'audacieux et visionnaire fondateur de la marque Trone, s’est vu remettre le prix de l’Audace.




Le 19 juin dernier se tenait la 22e édition du Sommet du Luxe et de la Création, événement emblématique organisé par le Centre du Luxe et de la Création depuis 2001. À cette occasion, Hugo Volpei, fondateur de la marque Trone, s’est vu remettre le prix de l’Audace, récompensant "les parcours novateurs et visionnaires".

 

"C’est un honneur de recevoir ce prix aux côtés de talents aussi inspirants qu’Alain Passard, Pierre Gonalons ou Yin Fei Hu. La devise d’HEC Paris – “Apprendre à oser” – résonne en moi aujourd’hui plus que jamais. Sept ans après avoir quitté les bancs de l’école, je ne saurais dire si c’était l’audace, la naïveté ou un doux vent d’inconscience qui nous animait lorsque nous installions nos premières toilettes… Mais aujourd’hui, je choisis de garder l’audace. Un immense merci au Centre du Luxe et de la Création, à son équipe et aux membres du jury." a déclaré Hugo Volpei, CEO de Trone, ici en photo. © Trone

 

 

 

Trone ose réinventer l'univers de la salle de bains 

Pour rappel, Trone est l’entreprise française qui peut se targuer d’avoir réinventé l’expérience aux toilettes. Après avoir transformé cet indispensable du quotidien en objets design, nés d’une émulation entre designers, ingénieurs et artisans ; la marque se déploie désormais sur tout l’univers de la salle de bains. Façonnés par des artisans céramistes, ses vasques et accessoires se maintiennent dans la lignée de raffinement ayant fait la renommée de la marque.

Ainsi, d’abord remarquée pour ses toilettes design Icone 01 et Callipyge, Trone a depuis élargi son univers avec les plaques de commande Kaolyne ainsi que les collections de vasques et lave-mains Orbe et Rituel.

 

En France comme à l’international, la marque collabore avec de nombreux hôtels, restaurants et cafés pour créer des espaces d’aisance sur mesure, en parfaite harmonie avec l’identité de chaque lieu. Trone a déjà séduit de nombreux Chefs, tels que Mauro Colagreco du Mirazur, ou encore Cédric Grolet, et des architectes, tels que Tristan Auer, Michael Malapert, Vincent Eschalier ou Hugo Toro… © Trone

 

 


Le Centre du Luxe et de la Création : laboratoire d'idées et plateforme d'actions

À la fois laboratoire d’idées et plateforme d’action, le Centre du Luxe et de la Création explore les transformations du secteur à travers une triple approche : créative, sociologique et économique. Avec le Sommet du Luxe et de la Création, le Centre réunit chaque année des personnalités venues d’horizons variés (designers, entrepreneurs, chercheurs, élus, philosophes) afin de nourrir le débat et ouvrir de nouvelles perspectives sur le luxe de demain.

La dernière édition, intitulée "La transmission du luxe dans un monde en mutation", s’est tenue à Paris le jeudi 19 juin 2025.
 

 

 

 

"Rendre l'intime sublime", le credo du CEO de Trone

Originaire de Corse, diplômé d’HEC Paris et de la Pearsons School of Design en 2017, Hugo Volpei ne se destinait pas à révolutionner l’univers des sanitaires. Toutefois, en 2018, à seulement 23 ans, il fonde avec deux associés architectes, Romain Freychert et Antoine Prax, Trone, une start-up qui va proposer une autre façond d'aller sur le trone. L’ambition de Volpei ? "Rendre l’intime sublime" ou comment transformer un lieu où l'être humain passe l’équivalent de trois ans de son existence, et dans lequel le Beau ne s'était jamais invité, en luxueux objet design.

Avec Trone, les sanitaires deviennent élégants, audacieux et redessinent les contours du cabinet d'aisance avec brio. Chaque modèle Trone raconte une histoire, celle d’un mobilier qui dépasse sa fonction première.

Les toilettes Trone sont 100 % made in France, avec des matériaux nobles comme la céramique émaillée et le bois de frêne, promouvant les circuits courts et la valorisation du tissu industriel français.

L’écosystème français de l’innovation a rapidement reconnu le potentiel de Hugo Volpei. Incubé à Station F, soutenu par des investisseurs, il a intégré le classement Forbes "30 under 30", consacrant son statut d’entrepreneur visionnaire et... audacieux !

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Trone

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (27 votants)