Le ras-le-bol monte chez les artisans "sacrifiés"

Le ras-le-bol monte chez les artisans

La délégation de l'UPA à la tête du mouvement des "sacrifiés" a mis en garde le gouvernement après n'avoir obtenu aucune promesse de baisse des prélèvements sociaux et fiscaux.




"Que le gouvernement prenne garde, on est au bord de l'explosion", a déclaré lors d'une conférence de presse le président de l'UPA, Jean-Pierre Crouzet, qui a remis au directeur de cabinet du Premier ministre les 700.000 signatures d'une pétition de soutien des commerces de proximité lancée le 13 novembre.

 

"Le succès de notre pétition dépasse nos espérances mais confirme aussi les inquiétudes et les difficultés des artisans et commerçants ainsi que l'espoir qu'on fonde sur nous", a-t-il indiqué, rappelant que "six entreprises disparaissent toutes les heures en France".

 

Déçu de ne pas avoir été reçu par François Hollande ou Jean-Marc Ayrault, M. Crouzet a critiqué "l'indifférence et la violence passive du gouvernement qui compte sur la trêve des confiseurs pour étouffer le mouvement".

 

Sur ses principales revendications, l'UPA estime n'avoir "obtenu aucune réponse", qu'il s'agisse de l'élargissement du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) aux travailleurs indépendants, de la concurrence déloyale des auto-entrepreneurs au statut avantageux, ou du rétablissement des mesures de soutien aux employeurs d'apprentis.

 

Pis, l'organisation patronale assure que les mesures d'aide accordées fin novembre par la ministre de l'Artisanat Sylvia Pinel et le ministre du Budget Bernard Cazeneuve, dont les décrets d'applications se font toujours attendre, vont entraîner des complications supplémentaires.

 

L'UPA, qui regrette que les grosses entreprises, mieux à même de défendre leur cause, ne soient pas plus mises à contribution, demande également au gouvernement de faire pression sur les banques afin qu'elles accompagnent les artisans et commerçants en situation précaire, et réclame la simplification d'une réglementation trop lourde, peu claire et parfois absurde.

 

Même si le mouvement se veut toujours "apolitique", il n'exclut désormais plus de peser sur les prochaines municipales en mars "en saisissant directement les maires et les parlementaires", a annoncé le vice-président de l'UPA, Pierre Martin.

 

"On sent le ras-le-bol monter", a-t-il assuré à l'AFP alors que les représentants territoriaux de l'UPA étaient réunis dans la matinée sur l'Esplanade des Invalides. "Nous ne sommes pas écoutés. C'est dangereux car nous représentons une soupape de sécurité".




Source : batirama.com

1 Commentaire
logo
- -
  • par BELLE
  • 17/01/2014 09:53:12

Bonjour Je me suis battue seule avec mon époux depuis l'annonce de la loi NOVELLI. L'auto entreprise, j'avais compris que nous courions à la catastrophe, mais malgré mes mails à tous ces gouvernants, aucun compte, cela nous à personnellement porté un énorme préjudice, licenciement, et dans notre activité de la maçonnerie paysagère, obligatoirement est venu, en concurrence les maçons, car ils n'effectuaient plus cette petite maçonnerie, ça nous le comprenons avec cette crise qui les touchent, car moins de constructions donc ils reviennent dans nos maçonneries de déco, je déplore qu'à l'époque personne ne m'ait suivi, et nous n'allons pas survivre, comme tous ces artisans et commerçants, vous savez au bout de 24 ans que mon époux a créé sa petite entreprise, je suis révoltée et je ne comprend pas que vous faites confiance à ce gouvernement car ces annonces ne concernent en aucun cas nos petites entreprises mais bel et bien comme toujours les grosses qui ont tous les avantages: moins de charges, d'impôts ... Car celles ci savent bien comment les éviter, nous à notre niveau ne savons pas et restons les vaches à lait. OUI RAZ LE BOL, PAUVRE FRANCE, ENFIN CE QU'IL EN RESTE.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits