Le président du Sénat (Gérard Larcher) veut faire passer les locataires à la caisse

Les locataires ne payent pas d'impôts locaux ? C'est pas juste !

Le président LR du Sénat Gérard Larcher juge "pas juste" que "la fiscalité locale ne repose que sur les propriétaires" depuis la suppression de la taxe d'habitation par Emmanuel Macron.




Gérard Larcher, le président LR du Sénat juge "pas juste" que "la fiscalité locale ne repose que sur les propriétaires" depuis la suppression de la taxe d'habitation par Emmanuel Macron. Pour autant, il n'appelle pas à la rétablir.

 

 

 

Les locataires doivent participer au financement des services dont ils bénéficient

"Une grande partie de nos concitoyens, ceux qui ne sont pas propriétaires, ne participent plus au financement des services dont ils bénéficient", a assuré le président du Sénat sur RMC-BFMTV, interrogé sur la proposition d'une "contribution modeste" pour financer les services publics des communes avancée par François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire

 

"Il y a des communes dans mon département où il y a plus de 60 % de locataires, voire 70 %, et aujourd'hui, la fiscalité locale ne repose que sur les propriétaires, ça n'est pas juste", a précisé Gérard Larcher, ici en photo. © Sénat

 

 

 

À qui la faute ?

"La faute originelle, c'est la suppression de la taxe d'habitation" depuis 2017, a ajouté le président du Sénat, rappelant que ladite suppression a coûté "22 milliards au budget de l'État". Toutefois, a-t-il nuancé, "il faut qu'on soit extrêmement attentifs à ne pas susciter à nouveau une demande d'effort fiscal" donc le rattrapage financier doit passer selon lui par "une réflexion globale" et non par un rétablissement de la taxe d'habitation. "Il faut remettre à plat tout le système de financement des collectivités territoriales", a-t-il suggéré. 

Pour rappel, la taxe d'habitation sur la résidence principale a été complètement supprimée en 2023. Il reste la taxe foncière payée par les propriétaires

La piste d'une nouvelle contribution, avancée par François Rebsamen "ne correspond pas à la position du gouvernement" et "rien n'est arbitré" concernant le budget des collectivités territoriales, a précisé lundi la porte-parole de l'exécutif Sophie Primas.

 



Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
1 Commentaire
logo
argent
  • par RVL42600
  • 06/05/2025 14:58:49

M. Larcher est bien le président à vie du sénat qui apprecie les bonnes tables ? Le Sénat représente les collectivités territoriales et la vie des communes n'est ce pas ? Alors M. Larcher ne sait il pas que les propriétaires répercutent le montant de la taxe foncière dans le loyer méme si cela est transparent. Indirectement les locataires paient la taxe foncière.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


OLIMIXX GREEN
Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (67 votants)