Valérie Létard, la ministre du Logement, considère que l’accès au logement de tous est une priorité sociale du gouvernement. De fait, elle a donc défini deux axes majeurs dans le cadre du plan Logement d’abord.
Grâce à une réforme majeure de l’AGLS (Aide à la Gestion Locative Sociale), le soutien financier des gestionnaires de résidences sociales et foyers de jeunes travailleurs sera plus efficace.
Concrètement, l’AGLS, jusqu’alors peu visible et complexe, sera désormais versée sous forme d’un forfait par logement, tenant compte des caractéristiques propres à chaque résidence. Cette nouvelle modalité permet une meilleure lisibilité pour les associations gestionnaires, tout en garantissant un financement systématique pour toutes les résidences sociales.
Cette réforme, élaborée en concertation avec les fédérations professionnelles Unafo (Union nationale du logement accompagné) et Unhaj (Union nationale pour l'habitat des jeunes), constitue un engagement fort de l’État en faveur de l’habitat accompagné.
46 millions d’euros, inscrits dans le plan Logement d’abord, seront mobilisés en 2025 pour financer cette aide rénovée.
Ce nouvel élan pour l’habitat accompagné s’inscrit aussi dans la programmation 2025 du FNAP (Fonds National des Aides à la Pierre), avec une enveloppe dédiée de 72 millions d’euros pour soutenir la construction et la rénovation de résidences sociales et de pensions de famille, des logements collectifs pour des personnes ayant des parcours de vie difficiles.
Un bonus spécifique est accordé à ces projets pour en améliorer l’équilibre économique. Par ailleurs, 3 500 agréments "PLAI (Prêt Locatif Aidés d’Intégration adapté) adaptés" sont prévus, permettant la création de logements très sociaux à loyers très bas, adaptés aux besoins des plus précaires.