Soutien au logement des personnes démunies : Valérie Létard mobilise des moyens inédits

Soutien au logement des personnes les plus démunis : Valérie Létard mobilise des moyens inédits. © Freepik

Valérie Létard décide de mobiliser des moyens inédits pour le logement des personnes les plus démunies, faisant de l’accès au logement de tous est une priorité sociale du gouvernement.




Valérie Létard, la ministre du Logement, considère que l’accès au logement de tous est une priorité sociale du gouvernement. De fait, elle a donc défini deux axes majeurs dans le cadre du plan Logement d’abord.

 

 

 

Un soutien financier plus efficace des gestionnaires de résidences sociales et foyers de jeunes travailleurs

Grâce à une réforme majeure de l’AGLS (Aide à la Gestion Locative Sociale), le soutien financier des gestionnaires de résidences sociales et foyers de jeunes travailleurs sera plus efficace.

Concrètement, l’AGLS, jusqu’alors peu visible et complexe, sera désormais versée sous forme d’un forfait par logement, tenant compte des caractéristiques propres à chaque résidence. Cette nouvelle modalité permet une meilleure lisibilité pour les associations gestionnaires, tout en garantissant un financement systématique pour toutes les résidences sociales.

Cette réforme, élaborée en concertation avec les fédérations professionnelles Unafo (Union nationale du logement accompagné) et Unhaj (Union nationale pour l'habitat des jeunes), constitue un engagement fort de l’État en faveur de l’habitat accompagné

46 millions d’euros, inscrits dans le plan Logement d’abord, seront mobilisés en 2025 pour financer cette aide rénovée.

 

 

 

Un soutien renforcé à la construction de nouvelles résidences sociales ou pensions de famille

Ce nouvel élan pour l’habitat accompagné s’inscrit aussi dans la programmation 2025 du FNAP (Fonds National des Aides à la Pierre), avec une enveloppe dédiée de 72 millions d’euros pour soutenir la construction et la rénovation de résidences sociales et de pensions de famille, des logements collectifs pour des personnes ayant des parcours de vie difficiles.

Un bonus spécifique est accordé à ces projets pour en améliorer l’équilibre économique. Par ailleurs, 3 500 agréments "PLAI (Prêt Locatif Aidés d’Intégration adapté) adaptés" sont prévus, permettant la création de logements très sociaux à loyers très bas, adaptés aux besoins des plus précaires.




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits
Thermoprédalle BA 0,45


Utherm Sarking K Anti-Slide & Utherm Sarking K Comfort Anti-Slide
Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (59 votants)