Notre-Dame : la cathédrale rouvrira ses portes au "monde entier" le 8 décembre 2024

Notre-Dame de Paris : c'est confirmé, la catédrale rouvrira ses portes le 8 décembre. © Kevin Boutwell / Getty Images

Vous êtes nombreux à nous l'avoir demandé : quand rouvrira Notre-Dame de Paris ? Le 8 décembre 2024 ? Sûr et certain ? Oui, c'est bien confirmé, et Batirama vous donne tous les détails du programme des réjouissances.




Les autorités catholiques de Paris ont "soif" d'accueillir de nouveau "le monde entier" à Notre-Dame, qui rouvrira ses portes le 8 décembre, plus de cinq ans après l'incendie d'avril 2019, ainsi que l'a déclaré l'archevêque de Paris Laurent Ulrich ce mercredi 13 novembre 2024, assurant que "15 millions de visiteurs" sont attendus "chaque année".

 

 

 

"Il est temps maintenant de retrouver Notre-Dame" (Mgr Ribadeau-Dumas)

Les cérémonies de réouverture débuteront le 7 décembre, avec notamment un discours d'Emmanuel Macron sur le parvis de la cathédrale et un grand concert dont les têtes d'affiche n'ont pas encore été dévoilées.

La messe inaugurale et la consécration de l'autel "auront lieu le dimanche 8 à 10H30, présidées par l'archevêque de Paris et toujours en présence du chef de l'État", a indiqué Mgr Ribadeau-Dumas, en précisant "qu'à cette messe, seront présents plus de 150 évêques de France et du monde, des prêtres et des fidèles représentant les paroisses du diocèse de Paris", ajoutant "il est temps maintenant de retrouver Notre-Dame".

 

"Ma responsabilité et mon souci premier ont été de garantir que Notre-Dame conserve sa dimension spirituelle pour les fidèles de ce diocèse", a insisté Mgr Ulrich, ici en photo, qui a souligné sa volonté "que des fidèles de Paris soient présents à toutes les cérémonies du 7 et du 8 décembre". © Europe 1

 

 

 

Ouverture au public le 8 décembre 2024

L'édifice rouvrira au public le 8 décembre avec une entrée possible "jusqu'à 22 heures le soir" la première semaine, a expliqué le recteur de la cathédrale, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, lors d'une conférence de presse à Paris, en précisant que "le 16 décembre, la vie ordinaire va reprendre".

"Notre soif est grande d'accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier", a déclaré Mgr Ulrich, précisant que des associations caritatives, avec lesquelles ils travaillent, seront également présentes à la messe du 8 et au "buffet fraternel" qui suivra.

Un système de billetterie gratuit permettra aux particuliers de réserver une entrée "l'avant-veille, la veille ou le jour même" de la visite, a précisé Sybille Bellamy-Brown, la responsable de la gestion des publics de la cathédrale. Les pèlerinages pourront entrer "à partir du 1er février" et, "à partir du 9 juin, on pourra effectivement faire entrer les groupes culturels" qui se seront inscrits dès mars, a-t-elle ajouté.

Selon Mgr Ribadeau-Dumas, la jauge de visiteurs dans l'édifice se situe entre 1 900 et 3 000 personnes.

 

 

 

Les futurs horaires d'ouverture

Une ouverture au public dès le 8 décembre au soir, avec des horaires spécifiques durant la semaine d’octave :

– dimanche 8 décembre de 17h30 à 22h ;

– Du lundi 9 au vendredi 13 décembre, de 15h30 à 22h ;

– Samedi 14 et dimanche 15 décembre, de 15h30 à 20h.

 

À partir du 16 décembre, mise en place des horaires qui perdureront :

– ouverture de 7h45 à 19h ;

– Messes à 8h, 12h et 18h en semaine et 8h30, 12h et 18h le samedi, 8h30, 10h (en latin), 11h30 et 18h les dimanches et fêtes ;

– Office des Vêpres : à 17h30 du lundi au vendredi et à 17h15 le samedi, le dimanche, et fêtes ;

– Office des Laudes : à 9h30 les dimanches et fêtes ;

– Récitation du chapelet : à 15h du lundi au samedi.

 

 

 

La célèbre statue de la Vierge à l'Enfant, symbole de Notre-Dame, regagne la cathédrale

Ce vendredi 15 novembre 2024, la célèbre statue de la Vierge à l'Enfant (rescapée de l'incendie qui avait ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019) va regagner la cathédrale en fin de journée, lors d'une procession aux flambeaux dans les rues de la capitale. C'est donc elle qui "la première, fera symboliquement son retour à Notre-Dame", a expliqué l'archevêque de Paris Laurent Ulrich. Rendez-vous est donc donné aux fidèles et aux Parisiens à 18h sur le parvis de cette église située près du Louvre, dans le centre de Paris. La procession aux flambeaux se rendra, en empruntant les quais de l'Île de la Cité, jusqu'à la cathédrale Notre-Dame. À 19h, la statue sera bénie par l'archevêque de Paris, avant une veillée de louanges et de prières qui mêlera Magnificat, temps de prière et lecture de l'Évangile.

 

Retrouvée intacte après l'incendie, la "Vierge à l'Enfant", souvent aussi appelée "Vierge du pilier", avait été déplacée à l'église Saint-Germain l'Auxerrois qui, durant cinq ans, a accueilli la liturgie de la cathédrale. La sculpture, qui représente Marie tenant l'enfant Jésus, est aussi depuis l'incendie devenue "un signe de consolation et d'espérance" pour les fidèles, ainsi que le rappelle le diocèse. © Notre-Dame de Paris

 

 

Toutefois, la statue utilisée sur le trajet sera une réplique : "il n'est pas possible (pour préserver l'œuvre, par ailleurs fragilisée par les siècles) de faire la procession avec cette statue, mais nous assisterons à son départ en camion, pour nous élancer ensuite vers le parvis de Notre-Dame", a expliqué Stéphane-Paul Bentz, le chapelain de Notre-Dame, dès fin octobre sur le site internet du diocèse de Paris. "Sur le parvis, nous serons accueillis par la maîtrise Notre-Dame et par la statue originale, que nous pourrons apercevoir car les portes du camion et de sa caisse auront été préalablement ouvertes", puis le camion franchira les palissades du parvis, a-t-il précisé.

En amont de cette cérémonie a été organisée une "neuvaine" depuis le 7 novembre, la réplique de la statue circulant dans plusieurs paroisses, sanctuaires et hôpitaux de la capitale. Cette sculpture, qui date du milieu du XIVe siècle, provient de la chapelle Saint-Aignan, située dans l'ancien cloître des chanoines, sur l'île de la Cité. En 1818, elle a été transférée à Notre-Dame, et en 1855 c'est l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui a décidé de la déplacer pour l'adosser au pilier sud-est du transept de la cathédrale.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
2 Commentaires
logo
- -
  • par Laure
  • 15/11/2024 18:28:07

Bravo (et merci), WILL, vous avez l'œil ! C'est ce que l'on appelle communément une coquille :).

logo
- -
  • par WILL
  • 14/11/2024 22:35:51

Petite erreur d'ortographe... Pardon, d'ortHographe sur le mot CATHEDRALE.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Les plus grands chantiers de France : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (5 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits

OLIMIXX GREEN