Thereco fabrique 200 rooftops par an près de Paimpol

Un rooftop Thereco sur une toiture terrasse

Thereco conçoit, fabrique et vend des appareils de chauffage, climatisation et déshumidification à haute efficacité énergétique depuis 1979, pour des cinémas, usines, grands commerces, piscines, bureaux, ...




Voici notre septième article sur les industriels qui fabriquent des machines thermodynamiques en France. Après Q-Ref, Lemasson, Saunier Duval à Nantes , Arkteos, Airwell et Géothermik, ce nouvel article porte sur Thereco, un fabricant de rooftops breton. Un rooftop est une machine de traitement d’air qui embarque une ou plusieurs pompes à chaleur réversibles. Thereco est né en 1979. Avec l’aide d’EDF, la toute nouvelle entreprise conçoit alors un appareil révolutionnaire qui associe pompe à chaleur, caloduc et ventilation double-flux pour traiter les besoins d’air neuf – en volume et en température – en bureaux neufs, tout en minimisant les consommations d’énergie.

 

Aujourd’hui, installé dans la ZAE de Kérantour à Pleudaniel, près de Paimpol dans les Côtes d’Armor, Thereco fabrique un peu plus de 200 machines par an, réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 M€ par an et emploie 53 personnes. ©Thereco

 

Avec ou sans récupération d’énergie

 

Un rooftop est un appareil modulaire.

 

©Thereco

 

Typiquement, pour un grand commerce, un centre commercial, on trouve dans les rooftops Thereco :

  • Un caisson de ventilation et de traitement d’air (ventilateurs + filtres),
  • Un compartiment technique qui rassemble l’armoire électrique, la régulation et les compresseurs,
  • Un module de mélange d’air qui permet de travailler du tout air neuf au tout recyclé, avec toutes les gradations entre les deux,
  • Une unité de récupération de chaleur : échangeur rotatif, caloduc, échangeurs à plaques, etc. Mais pour les commerces, Thereco aime bien les échangeurs rotatifs en raison de leur haut rendement de récupération de chaleur,
  • Un caisson d’extraction d’air.

 

Pour les commerces, Thereco propose quatre gammes spécifiques de roof-top air-air monoblocs avec récupération d’énergie, conçus pour le traitement d’ambiance de grands volumes : E-Smart, E-SMART D, E-SMART E et Smart R, au R32 désormais. ©Thereco

 

Les rooftops E-Smart, E-SMART D, E-SMART E et Smart R sont conformes à la norme européenne EN 1886 qui spécifie des exigences de performances sur l’étanchéité à l’air de leur enveloppe, la fuite de dérivation des filtres, la transmittance thermique des parois, les valeurs des ponts thermiques, la résistance mécanique, l’isolation acoustique, … La version E-SMART D est spécialement conçue pour déshumidifier les zones humides (zone produits frais et surgelés, par exemple). La déshumidification est assurée par l’ajout d’un condenseur en ligne qui assèche et réchauffe l’air. L’air repris dans le caisson de mélange traverse successivement l’évaporateur sur lequel il est refroidi en perdant de l’humidité, puis passe dans le condenseur où il est réchauffé avant d’être soufflé.

 

Ces deux gammes de rooftops monoblocs savent fonctionner, pour ce qui concerne la température, en mode chauffage, en mode climatisation. De plus, en fonction des informations des sondes CO2 dans l’espace à traiter et selon le souhait de l’utilisateur, les machines pilotent le mélange d’air neuf et d’air repris insufflé dans le magasin, en chauffage comme en climatisation.

 

En fonction de la température extérieure et du besoin intérieur, ces deux rooftops fonctionnent aussi en mode free-cooling ou night-cooling. Le circuit thermodynamique du rooftop est arrêté. Le rafraîchissement est assuré directement par l’air extérieur.

 

La version E-SMART E, quant à elle, est un double flux, conçu avec une unité d’extraction composée d’un caisson en aluminium avec ventilateur à moteur EC (courant continu, meilleur rendement), ainsi que de ventelles en aluminium afin d’évacuer l’air extrait vers les échangeurs extérieurs de l’unité de récupération de chaleur pour de la récupération thermodynamique. Cette solution est dédiée aux magasins et grandes surfaces souhaitant opter pour une solution particulièrement peu énergivore.

 

La version SMART-E R est un double flux avec récupérateur rotatif à haut rendement, associé à un système thermodynamique comportant un ou plusieurs circuits frigorifiques réversibles.

 

De 2.000 à 70.000 m³/heure

 

Thereco dispose de gammes spécifiques pour le cinéma : CINEOLE, CINEA et CINERGY. Pour les piscines, les solutions Thereco sont capables, à la fois, de déshumidifier l’air, de ventiler, de chauffer l’air ambiant et l’eau des bassins. Ces machines comportent donc un échangeur en titane ou en acier inoxydable à plaques brasées. Tous les composants en contact avec l’air humide – ventilateurs, batteries d’échange - reçoivent un traitement époxy spécial pour résister à la corrosion. Pour les piscines, l’offre Thereco – CELTIC, AUSTRAL, ARCTIC et PERSIC – proposent du simple flux, du double flux, de la déshumidification de l’air, le chauffage et le rafraîchissement de l’air ambiant, le chauffage de l’eau.

 

Thereco dispose également d’offres spécifiques pour les bureaux, les bâtiments publics (bibliothèques, etc.), pour l’industrie, pour la santé, pour l’hôtellerie-restauration, pour les locaux de stockage, les bâtiments logistiques et les data centers. ©Thereco

 

Tous ces équipements, plus ceux que Thereco est capable d’étudier sur-mesures, offrent des débits d’air traité – hygiène et température – de 2.000 à 70.000 m³/heure.

 

Les machines Thereco sont connectées par une box 3G ou 4G qui permet à leur constructeur de suivre leur fonctionnement à distance et d’alerter l’exploitant en cas de dérive, voire d’intervenir lui-même si le client a souscrit un contrat d’entretien auprès de Thereco.

 

Toutes les machines Thereco sont pilotées par une régulation Schneider Electric et offrent plusieurs solutions de supervision locale. ©Thereco

 

Enfin Thereco emploie des compresseurs Copeland pour les grandes puissances et des compresseur Panasonic pour ses plus petites machines. ©Thereco

 

L’entreprise utilise du R32 pour l’instant, mais suit attentivement les développements réglementaires pour passer au R290, dont le GWP est nettement plus faible. 

 

Thereco possède une équipe après-vente qui couvre tout le territoire français. Il conçoit, fabrique et livre ses machines soit en monobloc prêtes à l’installation, soit en blocs séparés, voire en composant et l’entreprise assure alors leur assemblage sur site.

 

Thereco a été retenu par Bouygues pour la réfection de la tour TF1 en bord de Seine à la sortie de Paris et nous ne désespérons pas de visiter le chantier.

 

Thereco est à plus de 70%, la propriété de Frédéric Huet. ©Thereco



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Granulats recyclés
Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (14 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
BASIK

TRAPMETALE