Une maison performante accessible au plus grand nombre

Une maison performante accessible au plus grand nombre

Pilotée par la FFC*, la maison Z’R offre un gain de performance énergétique de +30% et de +50% en étanchéité à l’air par rapport à la base réglementaire de la RT 2012.




Né en 2008 pour répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement, le projet de maison Z’R (pour Zen et Responsable !) est une initiative de la FFC qui a souhaité rendre accessible au plus grand nombre des maisons énergétiquement performantes.

 

Il s’agit là d’un enjeu important puisque près de trois maisons sur cinq sont réalisées par un constructeur de maisons individuelles.

 

De nombreux acteurs se sont associés à l’aventure, dont GDF Suez et son laboratoire de recherche, ainsi que de nombreux fabricants d’équipements.

 

Un concept précurseur

 

La maison Z’R fait l’objet d’une conception bioclimatique (compacité, apports solaires optimisés, pergola végétalisée, etc.). De gros efforts sont également portés sur la limitation de la déperdition des calories dans l’air, grâce à un travail sur l’isolation et la perméabilité du bâti.

 

La limitation de la déperdition des calories dans les eaux usées fonctionne grâce à la récupération des calories perdues dans les eaux grises.

 

Enfin, la limitation des rejets de CO2, la réduction des consommations d’eau, et l’optimisation du chauffage par la domotique font partie des enjeux de la construction.

 

La maison Z’R dispose aussi d’équipements très performants : ventilation double flux, pompes à chaleur, ballons thermodynamiques, chaudières hybrides, énergie solaire, gestion domotisée des fonctionnalités.

 

Récupération de calories dans les eaux grises

 

Notons ainsi la mise en place du système de récupération de calories dans les eaux grises Power Pipe de Solénove Energie, la chaudière hybride d’e.l.m. leblanc (chaudière gaz à condensation+ PAC air/eau), le système de traitement d’air T.Zen d’Aldès (production de froid, chaud, ventilation et ECS) ou encore la ZenBox Dolce Vita.

 

Ce dernier boitier permet de suivre en temps réel une consommation d’énergie et de revoir des alertes en cas de dépassement d’un seuil de consommation défini.

 

Enfin, afin de les former les habitants à une utilisation intelligente des fonctionnalités, un coaching aux éco-attitudes et à l’adoption de bonnes pratiques écologiques leur est proposé.

 

Quel coût ?

 

Par rapport au budget moyen de construction d’une maison individuelle (140 200 euros en 2011 selon le Commissariat général au développement durable), le surcoût sera compris entre 7 et 12%.

 

Une différence largement compensée par les économies d’eau et d’énergie réalisées grâce à cet habitat performant qui peuvent être divisées par trois. Les quatre premières maisons Z’R construites en 2012 respectent ainsi déjà la norme BBC Effinergie, leurs consommations variant, selon les régions, entre 40 et 60 kWhep/m2/an.

 

Elles sont aujourd’hui dans quatre zones climatiques différentes et suivent une architecture adaptée aux spécificités locales de Saint-Omer (Pas-de-Calais), Brumath (Bas-Rhin), Toulouse (Haute-Garonne) et Troyes (Aube).

 

Parmi les constructeurs de maisons individuelles, les premiers à avoir joué le jeu sont Batinor N°1, Grafic habitat, Maisons Occitanes et Une maison pour la vie.

 

*Fédération française des constructeurs de maisons individuelles

 

 

Source : batirama.com / Michèle Fourret

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Predal-Seacoustic

thePiccola P360 KNX