Qui veut une maison "de Hobbit" préfabriquée, semi-enterrée et achetée sur le web ?

Une maison

Envie d’habiter dans une maison digne de Frodon Sacquet ? Les "Hobbit Homes" de Wonderful Structures, semi-enterrées et préfabriquées, se commandent en ligne à prix accessible et s’adaptent à tous les paysages.




"Une véritable maison de Hobbit !" s’enthousiasme Wonderful Structures sur son site, à propos d’un projet réalisé dans l’Idaho, aux États-Unis. Les images frappent immédiatement ceux qui connaissent La Comté de Frodon Sacquet : des huttes semi-enterrées, couvertes de végétation, avec des ouvertures rondes parfaitement intégrées. Derrière cette apparence féerique sortie tout droit d'un roman de fantasy se cachent en réalité des habitations préfabriquées autonomes, vendues en ligne et adaptables à n’importe quel environnement.

 

 

Recouvertes de terre et de végétation, les structures conçues par l’entreprise Blake Corporation SA se distinguent par leur performance énergétique et leur capacité à maintenir une température intérieure stable, propice au confort et au bien-être. Ce type d’architecture mise sur l’inertie thermique et le lien au paysage afin d'offrir une expérience résidentielle différente, à la fois fonctionnelle et apaisée. © Wonderful Structures

 

 

Wonderful Structures

Wonderful Structures est une société d’architecture et d’ingénierie dédiée au développement de systèmes de construction modulaires. L’entreprise propose une large gamme de structures innovantes, dont elle assure la conception et la fabrication, notamment celles des modèles commercialisés sous la marque Green Magic Homes

Cette expertise s’appuie sur deux entreprises partenaires reconnues : Blake Corporation SA et Del Valle Engineering SA.

 

 

Blake Corporation SA

Fondatrice de la Polymer & FRP Foundation au Mexique, Blake Corporation SA bénéficie de plus de trente ans d’expérience et a fabriqué plus de 2 000 produits différents pour de grandes entreprises internationales. Elle dispose d’un site de production doté de technologies de pointe et a été le fabricant de la technologie Green Magic Homes.

Wonderful Structures by Blake Corporation détient les droits de brevet ColFibrex "à perpétuité" (brevet n° 13-292849), un brevet autorisant la fabrication comme la commercialisation à l’échelle mondiale d’espaces modulaires en polymères renforcés de fibres, conçus pour être recouverts de matériaux organiques.

L’entreprise est également l’unique détentrice de la collection Chic Fantasy ainsi que du brevet en cours de dépôt KUUBIC.

 

 

Del Valle Engineering SA

Il s'agit de l’une des sociétés d’ingénierie métallique les plus prestigieuses d’Amérique du Sud, s’appuyant sur une équipe expérimentée d’ingénieurs structures, spécialisés dans les méga-structures destinées aux grands centres commerciaux et aux centres de congrès. Elle dispose d’une usine de production métallique de dernière génération dédiée au secteur du bâtiment. Elle est également copropriétaire du brevet d’invention connu sous le nom de ColFibrex et/ou technologie Green Magic Homes.

 

 

 

Oasis Bio-Homes : modulable, écologique et high-tech

Le concept Oasis Bio-Homes se présente comme "la nouvelle génération d’architecture modulaire biophilique", alliant matériaux de qualité aérospatiale, design organique et autonomie environnementale. Concrètement, ce sont des maisons de type tiny house, conçues pour être entièrement écologiques : elles intègrent énergies renouvelables, récupération des eaux de pluie, ventilation naturelle et isolation avancée grâce à une coque en FRP (Fiber Reinforced Plastic), soit un matériau plastique thermodurcissable renforcé de fibres de verre, dont les résines sont enrichies d’additifs afin d'en optimiser les propriétés.

 

Cette coque en FRP est plus légère et résistante que l’acier tout en supportant les intempéries. © Wonderful Structures

 

Ces habitats sont entièrement modulables et adaptables selon les besoins et le style intérieur, du minimaliste au plus sophistiqué. Leur montage est aisé et rapide puisque Wonderful Structures promet une installation complète en trois jours. Trois modèles sont actuellement proposés : Oasis One (95,45 m2), Oasis Two (139,53 m2) et Oasis Three (164,34 m2)

 

 

 

 

 

L’innovation majeure réside dans l’intégration de ces maisons à leur environnement : semi-enterrées, elles se fondent dans le paysage – désert, plaines, montagnes – tout en restant accessibles financièrement. Wonderful Structures a déjà déployé ses réalisations dans 25 pays, de la Norvège à la jungle mexicaine, en passant par les paysages arides d’Argentine ou encore les régions enneigées d’Amérique du Nord. © Wonderful Structures

 

L’entreprise souhaite mettre en avant une approche durable : "l’architecture doit respirer, grandir et guérir avec la planète". L’enfouissement partiel permet à ces structures de bénéficier d’une régulation naturelle de la température, réduisant l’empreinte énergétique.

 

 

Mode d'emploi

Pour le client potentiel, tout commence par le choix du modèle : parmi une variété de configurations, il est possible de sélectionner celui qui correspond le mieux à son projet, ou même de le personnaliser sur-mesure. Une fois la commande validée et le devis approuvé, les plans et documents techniques sont transmis :

– plans architecturaux ;

– Dossier technique ;

– Guide d’assemblage ;

– Et, enfin, rapport environnemental.

 

Pour les démarches administratives, architectes et ingénieurs peuvent accompagner l’obtention des permis nécessaires. Car, évidemment, comme toute construction, même si elle est inspirée de l’univers du Seigneur des Anneaux, elle doit respecter les normes et réglementations en vigueur : en France, pour toute habitation de plus de 20 m2, il demeure nécessaire de déposer une demande de permis de construire – sans oublier que le projet doit être conforme au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune pour être accepté.

La livraison des structures de Wonderful Structures se fait à l’international, avec plus de 25 pays déjà desservis, dont les États-Unis, le Qatar, Dubaï, l’Inde, la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Australie, la Norvège, le Mexique, la Colombie, le Costa Rica, le Panama, l’Argentine ou encore les Philippines. Les maisons proposées par Wonderful Structures (y compris les modèles Oasis Bio-Homes ou issus de la technologie Green Magic Homes) sont fabriquées par l'une de ses sociétés partenaires, principalement Blake Corporation SA au Mexique : c’est cette entreprise qui produit les composants modulaires en polymère renforcé de fibres utilisés pour ces structures préfabriquées, avant qu’ils ne soient exportés et assemblés sur site dans différents pays.

Et pendant que les composants sont fabriqués, le chantier peut avancer, les fondations comme les installations techniques étant préparées en amont. Puis, l’assemblage se fait directement sur site, en suivant le guide fourni – l’étanchéité est soigneusement faite sur toutes les jonctions et points sensibles et les installations électriques sont mises en place dans des boîtiers étanches. Les murs intérieurs comme les façades doivent renforcer la structure afin de supporter la future couverture végétale.

 

 

 

 

Ici, les différentes étapes de construction d'une maison oasis à Mendoza, en Argentine : une isolation par mousse projetée assure un confort thermique toute l’année, tandis qu’une membrane en caoutchouc renforce l’étanchéité générale. Autour de la structure, des murs de soutènement et des talus stabilisent l’ensemble et préparent le terrain à la végétalisation. Enfin, le bâtiment est recouvert de terre, d’herbe et de plantations, intégrant pleinement le projet à son environnement. Ici, les différentes étapes de construction d'une maison oasis à Mendoza, en Argentine. © Wonderful Structures

 

 

 

 

L’étape finale consiste à aménager l’intérieur, de façon plus ou moins spartiate : équipements, finitions et décoration viennent compléter l’ensemble. © Wonderful Structures

 

 

Vraie révolution ou greenwashing ?

Prometteuse, rapide et abordable, la maison semi-enterrée made in Florida cacherait-elle un coût écologique plus lourd qu’annoncé ? Car si Green Magic Homes séduit par sa rapidité de construction et son prix accessible, les vertus environnementales revendiquées par Wonderful Structures restent contestées. Des experts, comme le site internet Treehugger, alertent sur les matériaux utilisés – plastique et béton –, qui n’offriraient pas l’efficacité énergétique promise et pèseraient lourd sur l’empreinte écologique. "Ce système règle les problèmes de poids et de coût, mais contient beaucoup de plastique, alors que l’objectif écologique serait de l’éliminer du bâtiment", précise le site Treehugger. Malgré tout, le site conclut que ce n’est "pas magique, mais la Green Magic Home reste une option intéressante et rapide pour construire une maison semi-enterrée".

 

 

Le préfabriqué sous toutes ses formes

Pour ceux qui n'aimeraient pas le côté très prononcé de la maison "de Hobbit", Wonderful Structures a pensé à eux, puisque le principe a été décliné sur d’autres modèles par l'entreprise, dont des chalets modulables au design alpin contemporain (montables en deux jours), des habitats "fantasy" au style insolite, évoquant cabanes dans les arbres ou capsules dans le désert et, enfin, des bunkers futuristes et cosys disponibles en version compacte ou multi-pièces (qui font déjà le bonheur de certains milliardaires, dont Jeff Bezos).

 

 

L'entreprise promet que chaque bunker est conçu pour inspirer une sécurité totale, grâce à des structures résistantes et à des matériaux durables de haute qualité. Mais au-delà de la performance technique, une attention particulière est portée aux usages et aux ambiances. Les espaces intérieurs privilégient un design contemporain et épuré, avec des finitions modulables, du plus fonctionnel au plus haut de gamme. Et si le mobilier et la décoration ne sont pas fournis, des recommandations sont proposées afin de permettre de transformer ces volumes en lieux confortables et habitables, y compris en situation de crise. © Wonderful Structures

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Wonderful Structures

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Gros oeuvre : les nouveaux modes constructifs : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (124 votants)