Faut-il mettre un filtre sur une installation d’eau froide ?

Faut-il mettre un filtre sur une installation d’eau froide ?

La Question : « J’ai de plus en plus de demandes de clients pour poser un filtre sur l’installation d’eau froide afin de retenir les grains de sable. N’y a-t-il pas un risque de développement microbien ? Qu’en pensez-vous, et pouvez-vous donner quelques conseils comme le choix de modèles, la pose et la maintenance ?»


 





 

La réponse de Paul l’expert :

 

S’il n’y a aucune obligation réglementaire à ce jour, nous conseillons fortement la pose d’un filtre à sédiments sur le circuit d’alimentation générale d’eau froide. Un filtre, bien adapté à l’installation, protège tous les appareils sur l’installation, comme les clapets élastomères des robinets et groupe de sécurité ou les plaquettes céramiques des mitigeurs, par exemple. Cela leur donne une plus grande longévité. Il peut y avoir un risque microbien si l’on ne respecte pas les indications du fabricant (changement des cartouches en fonction du volume d’eau consommé et du temps d’utilisation, installation à l’abri des rayons du soleil direct ou chaleur trop importante dans le local…). Ce risque reste cependant limité puisque normalement l’eau du réseau est censée être potable, c’est-à-dire débarrassée de tout microorganisme pathogène… (voir conseil d’entretien).Il ne faut pas confondre les filtres à sédiments (sable, morceaux de rouille et de calcaire, algues…) avec les filtres capteurs de métaux lourds (chlore, nitrates…).

 

Qu’est-ce qu’un filtre à sédiments ?

 

Il est composé d’un bol transparent de plusieurs hauteurs et d’une cartouche filtrante qui peut être lavable ou jetable, capable de retenir des particules de 5 à 90 microns. Ils sont vendus prêts-à-poser ou en pièces séparées pour constituer soi-même sa filtration.

 

Quel modèle choisir ?

 

Le modèle retenu est fonction de la taille de la particule à retenir et du débit nécessaire à l’installation. Par exemple, pour un logement, appartement ou maison individuelle de dimensions moyennes, les filtrations les plus utilisées sont de 25 et 40?microns. Dans le cas de microparticules de sable, il faut peut-être choisir une filtration de 5 microns. Ne pas hésiter à faire des essais.

 

Où poser le filtre ?

 

Le plus en amont possible de l’installation d’arrivée d’eau froide, après le compteur, et même après le réducteur de pression.

 

Conseil d’entretien : L’entretien se limite au nettoyage du capteur ou à son remplacement, au moins une fois par an et plus, si l’encrassement est important.

 

Conseil pratique : Afin de pouvoir nettoyer ou changer le filtre sans avoir à vider l’installation, il est judicieux de placer des robinets d’arrêt de part et d’autre du corps de filtre. Et même de réaliser un bipasse pour maintenir l’alimentation du réseau pendant l’intervention (voir schéma d’installation d’un filtre).

 

 

 

filtre-installation-402.jpg

 

 

 

 

 

Installation d'un filtre avec robinet et bipasse

 

 

 

 

 

 

filtre-installation2-402.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Corps de filtre

Articles qui devraient vous intéresser

2 Commentaires


- -
  • par vincent
  • 0
  • 0

Bonjour, Quelles pressions minimales et maximales peuvent supporter les cartouches des filtration standard de 40 microns, 20 microns, 10 microns, 5 microns ? Y a-t-il une forte baisse de pression et donc de débit après la filtration ? Je puise mon eau d’un forage (profondeur 20m) avec une pompe (Jet Pompe) dont le débit est de 24 à 30 ltr/ Minutes et avec une pression maximale de 4 bars pour une hauteur après la pompe de 12m jusqu’au réservoir. Où dois-je installer le système de filtration, avant ou juste après la pompe, ou juste avant le réservoir ? Merci pour tous vos conseils qui me seront très utiles. Cordialement. Vincent


- -
  • par nine
  • 0
  • 0

Mon arrivée d'eau est enterrée. Puis je enterrer le filtre ou dois je faire une petite fosse en ciment?

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (614 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Installation d'assainissement autonome - NF DTU 64.1