Ascenseurs : 70% du parc toujours pas aux normes

Ascenseurs : 70% du parc toujours pas aux normes

Près de 70% des ascenseurs  doivent encore être mis en conformité avec la loi sur la sécurité des ascenseurs, indique  la Fédération des experts et bureaux de contrôle des ascenseurs (Fiebca).




 

Quelque 20% des appareils contrôlés n'étaient pas encore conformes à la première série de mesures de sécurité qui était fixée au 31 décembre 2010, et 60% doivent encore réaliser des travaux "significatifs" pour la deuxième étape de la mise en sécurité d'ici le 3 juillet 2013, a détaillé la Fiebca.

 

"On est loin du compte et il y a encore beaucoup de choses à faire", a souligné devant la presse Hervé Lasseigne, président de la Fiebca, en présentant les résultats d'une étude réalisée par la fédération sur un échantillon de 2.400 contrôles techniques menés en 2012.

 

"S'il y a les deux tiers du parc encore à moderniser, la situation est plus forte en copropriété et on ne voit pas beaucoup de mouvement (...) On n'a pas une accélération" en vue de l'échéance de la mi-2013, a-t-il observé. Dans l'habitat social, "beaucoup de travaux coûteux ont déjà été engagés", a relevé M. Lasseigne.Les contrôles techniques prévus n'ont été réalisés que sur 50% à 60% des appareils, et "révèlent de nombreuses anomalies", juge également la Fiebca.

 

M. Lasseigne s'est dit "préoccupé par la qualité de la maintenance".L'échéance de juillet 2013 de la loi SAE (sécurité des ascenseurs existants) porte notamment sur les dispositifs de téléalarme, la précision d'arrêt et la protection contre les risques électriques. Une troisième tranche plus réduite de travaux de mise en sécurité est encore prévue avant la mi-2018.

 

Christian Chamorand, membre du conseil de l'Union des syndicats immobiliers (UNIS) a relevé que "pour ceux qui n'ont même pas enclenché la première tranche, c'est assez dramatique parce qu'ils se retrouvent avec des budgets élevés".Des associations de copropriétaires ont récemment demandé un report de la date limite de juillet 2013 pour la deuxième tranche.Le ministère du Logement a lancé un nouveau bilan d'avancement, le quatrième, sur l'application de la loi SAE.

 

Les résultats sont attendus en fin d'année avec ensuite une réunion de l'ensemble des partenaires, a annoncé un représentant du ministère.Mais "à ce stade, le calendrier est maintenu", a déclaré Christophe Morel, de la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP). De son côté, M. Chamorand a indiqué qu'il n'était "pas favorable à un report du calendrier".

 

La fédération des experts a d'autre part incité les propriétaires d'ascenseurs à "renégocier leur contrat (de maintenance) dès la prochaine échéance de renouvellement", une disposition prévue dans un décret sur les ascenseurs qui a été publié le 7 mai dernier.

 

Ce texte ouvre une "possibilité accrue de résiliation des contrats" et une meilleure "homogénéité des contrôles techniques", a estimé la Fiebca. Selon M. Lasseigne, le décret doit amener les propriétaires à constituer "un vrai dossier de suivi" de leurs ascenseurs.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits