Le groupe TK Elevator (TKE), qui se veut leader mondial du marché de l’ascenseur, a inauguré un nouveau site de production à Esslingen, dans le sud de l’Allemagne. S’étendant sur 33 000 m2, cette usine ultramoderne représente un investissement de 80 millions d’euros. Elle regroupe à la fois des activités de recherche et développement et la fabrication d’ascenseurs de dernière génération.

Le site abrite également une plateforme logistique automatisée destinée à la distribution de pièces détachées à travers toute l’Europe, notamment vers la France. © TKE
Le Groupe intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à l’installation, en passant par la maintenance de toutes les marques d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques, de trottoirs roulants, de passerelles d’embarquement pour passagers, de monte-escaliers, de plates-formes élévatrices et de portes automatiques, partout dans le monde.
Portée par ses solutions numériques, telles qu’AGILE et la plateforme IoT MAX, l’entreprise repousse les limites de la mobilité urbaine.
Devenue indépendante à la suite de sa séparation du groupe thyssenkrupp en 2020, TK Elevator a réalisé un chiffre d’affaires de 9,3 milliards d’euros sur l’exercice 2023/2024. Le groupe s’appuie sur près de 50 000 collaborateurs, dont 25 000 techniciens de service, et sur un réseau de plus de 1 000 centres d’assistance à travers le monde.
Le nouveau site d’Esslingen réunit, en un même lieu, les activités de recherche, de développement et de production, constituant un levier stratégique pour accélérer l’innovation. C’est notamment sur ce site qu’est fabriqué l’ascenseur intelligent EOX, dernière innovation de TK Elevator, capable de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 28 %.
L’unité de production concentre par ailleurs le savoir-faire mondial du groupe en matière d’innovation technologique. Les solutions dédiées aux ascenseurs de grande hauteur, ainsi que les modèles gearless intégrant la technologie de courroie la plus récente, y sont développés. Le site s’impose également comme un pôle d’expertise en motorisation, une technologie clé garantissant un fonctionnement fluide et fiable des ascenseurs à l’échelle internationale. Des gaines d’essais intégrées, hautes de 20 mètres, permettent enfin de tester immédiatement les nouveaux équipements en conditions réelles.
.png)
"Notre nouvelle usine d’Esslingen allie innovation, production et logistique sur un même lieu. Grâce à cette synergie, nos clients pourront bénéficier de délais d’intervention plus rapides et d’une qualité de service renforcée", explique Florence Bigé, CEO de TK Elevator France et ici en photo. © TKE France
Le site d’Esslingen abrite également un entrepôt automatisé de 5 700 m2, destiné à optimiser la gestion et la distribution des pièces détachées. Véritable hub logistique à l’échelle européenne, il contribue à garantir la disponibilité de près de 250 000 ascenseurs et escaliers mécaniques du réseau TK Elevator.
Grâce à l’intégration du cloud et de l’intelligence artificielle dans ses outils de pilotage, l’entrepôt permet le déploiement de la maintenance prédictive et la réduction des immobilisations. Le dispositif de "livraison intelligente" anticipe les besoins des techniciens en mettant à disposition les pièces nécessaires, soit directement dans leurs véhicules, soit sur leur point de livraison habituel. Cette organisation permet d’accélérer les interventions dès le premier déplacement, avec un taux de résolution supérieur à 80 %.

En raccourcissant la chaîne d’approvisionnement jusqu’à 30 %, le site d’Esslingen participe également à la réduction de l’empreinte carbone de TK Elevator, et ce tout en diminuant les délais d’attente pour les clients, un avantage stratégique pour les marchés européens, dont la France. © TKE
"L’inauguration du site d’Esslingen marque une étape clé dans la transformation de notre entreprise. Conçu comme une usine de production moderne et exemplaire, il accueille notamment la fabrication de notre nouvel ascenseur EOX, qui connaît déjà une forte croissance. Ce site jouera un rôle essentiel pour renforcer notre position en Europe, tout en soutenant nos activités à l’échelle mondiale. Avec son entrepôt automatisé de pièces détachées et en complément de notre tour d’essai de Rottweil, Esslingen devient l’un des centres d’innovation les plus dynamiques d’Europe, au service de solutions de mobilité durable pour améliorer la qualité de vie urbaine", confie Uday Yadav, CEO de TK Elevator.