Mise en sécurité des ascenseurs: commandes au point mort

Mise en sécurité des ascenseurs: commandes au point mort

Les travaux de mise en sécurité enregistrent une progression de 58% d’avancement global sur 7 années effectives. Les commandes sont au point mort, à 16 mois de l’échéance de 2013.





La progression globale des 3 échéances de travaux de mise en sécurité du parc national est de 58%, un état d’avancement bal correct par rapport à la durée  prévue pour cette mise en sécurité (15 ans). A fin 2011, 92 % des travaux de la première échéance ont été réalisés, 52% des travaux de la 2ème tranche et 18,5% de la 3ème échéance.

 

Nombre d’appareils restent cependant à sécuriser : 26 500 pour la première tranche, 140 000 pour la 2e tranche et près de 200 000 pour la 3e tranche (sachant que certains appareils peuvent être concernés par la 2e et 3e tranches de travaux).

 

Accidents réduits de 50% entre 2008 et 2011

 

Toutefois, depuis 6 mois, la profession enregistre un ralentissement très net des commandes pour la suite des travaux de la loi SAE, à 16 mois de l’échéance de la 2e tranche de travaux prévue en juillet 2013. De même, les contrôleurs constatent une demande limitée de la réalisation des contrôles techniques.

 

Période électorale et/ou attentisme dû à la crise, les propriétaires sont dans l'attente. Sachant que la mise en sécurité reste une priorité, et que le calendrier prévu par la loi est maintenu, la profession appelle à une reprise de la mise en sécurité pour les 2e et 3e tranches de travaux.

 

En effet, engager les commandes dans l’année, permettra aux propriétaires de faire réaliser ces travaux dans les meilleures conditions pour eux, selon la profession : des délais moyens de l’ordre de 4 à 6 mois, un ascenseur sécurisé pour les usagers et moins longtemps immobilisés pour travaux, des mises en concurrence optimales.

 

Par ailleurs, à court et moyen termes la profession dispose des moyens humains nécessaires pour assurer les deux échéances à venir (soit 42% de l’ensemble des travaux). Les grands écarts de charge dans des délais courts étant des situations difficilement gérables pour les entreprises.

 

Rappel sur les travaux de la 2e tranche

 

Rappelons que les travaux de la 2e tranche (2013) portent sur le contrôle de l’arrêt et du maintien de la cabine à niveau du palier pour les appareils installés avant janvier 1983.

 

Il s'agit d' un système de téléalarme pour l’assistance aux personnes bloquées, une résistance mécanique suffisante des vitrages de portes palières, un système de prévention des risques de dérive de vitesse pour les ascenseurs hydrauliques, des dispositifs de protection des techniciens contre les accidents causés par les poulies et un éclairage suffisant du local de machine.

 

Au fur et à mesure de l’élimination des risques correspondants aux travaux de la 1ère tranche (fermeture des gaines sur toute la hauteur, sécurisation des serrures de portes, tôle chasse-pieds, remplacement des parachutes anciens…), les accidents graves ont diminué, de 70 % en 5 ans.

 

3 causes principales d'accidents

 

Pour les autres accidents, entre 2008 et 2011, leur nombre a diminué de 48%.  Aujourd’hui la grande majorité des accidents est liée à 3 causes principales :

 

  • les chutes dues à un défaut de précision d’arrêt (41%)
  • les chocs lors de la fermeture des portes de la cabine (27%)
  • les arrêts brusques en cabine (12%).

 

source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Sous-couche universelle Absolue