WiFi Mesh 2 pour maximiser et sécuriser l’accès internet sans fil

WiFi Mesh 2 pour maximiser et sécuriser l’accès internet sans fil

Durant la pandémie, le télétravail s’est fortement développé, révélant le débit insuffisant de bien des réseaux WiFi domestiques. Le nouveau WiFi Mesh 2 de devolo dope les installations WiFi.






Depuis quelques années déjà, devolo combine courant porteur (CPL) et WiFi. Nous avions présenté leur solution en juin dernier. Devolo introduit au début de 2021 la seconde génération, le WiFi Mesh 2, ajoutant au passage quelques technologies rarement disponibles sur un réseau WiFi domestique.

 

Remplacer le routeur WiFi

 

Le WiFi Mesh 2 conserve les principales briques technologiques de la solution précédente :

 

  • le standard de transmission G.hn sur le courant porteur pour atteindre une bande passante de 2400 Mbits/s, avec une portée de 500 m en CPL,

 

  • un appairage automatique des terminaux CPL/WiFi,

 

  • un cryptage des données avec AES 128 bits

 

  • la norme MU-MIMO : Multi User-Multiple Input Multiple Output qui permet d’alimenter simultanément 4 terminaux en même temps, contre un seul pour la norme SISO (Single Input Single Output) précédente,

 

  • émission simultanée sur les deux bandes de fréquence 2,5 et 5 GHz, avec basculement automatique des connexions d’une bande de fréquence à l’autre en fonction de leur occupation. C’est la fonction dite Band Steering dans le standard WiFi.

 

Mais la solution précédente conservait le routeur WiFi contenu dans la box du fournisseur d’accès internet, malgré des insuffisances parfois importantes en termes de qualité et de sécurité de service. La nouvelle version devolo WiFi Mesh 2 le remplace.

 

La structure de réseau maillé (Mesh) garantit la stabilité de l’accès au WiFi même lorsqu’on se déplace d’une pièce à l’autre. ©devolo

 

 

 

Le premier adaptateur CPL/WiFi du nouveau système est également un routeur WiFi. Il est directement connecté à la box internet par un câble Ethernet. ©devolo

 

De nouvelles protections et optimisations

 

Le premier adaptateur WiFi/CPL est un routeur WiFi et apporte de nouvelles avancées technologiques qui améliorent la sécurité et la fiabilité des connexions WiFi :

 

  • il utilise le protocole de sécurité WAP 3 (WiFi Protected Access 3) dans sa dernière version, au lieu de la première version du WAP3 et du WAP2 qui comportaient tous deux différentes failles de sécurité majeures,

 

  • en fonction de leur position physique dans les locaux, le nouveau devolo WiFi Mesh 2 commute les appareils connectés vers les points d’accès émettant le plus puissant signal, la norme WiFi appelle ça « Access Point Steering ».

 

  • le système ajoute la fonction « Fast roaming », qui permet aux appareils connectés de changer de point d’accès sans heurt lorsqu’une personne se déplace dans les locaux,

 

  • la fonction Beamforming, pour sa part, dirige en permanence le faisceau WiFi précisément vers l’appareil connecté qui se déplace dans la pièce,

 

  • enfin, si plusieurs appareils sont connectés en même temps, la fonction Airtime Fairness veille à allouer à chacun autant de bande passante que possible à chaque appareil en fonction de ses besoins.

 

 

 

Chaque adapteur CPL/WiFi communique en CPL vers le routeur principal puis la box internet, en WiFi avec les appareils connectés sans fil, propose deux prises Ethernet pour des connexions supplémentaires et une prise électrique avec terre. ©PP

 

Deux kits devolo WiFi Mesh 2

 

Devolo propose deux kits différents pour lancer sa nouvelle solution WiFi Mesh 2. Le kit de démarrage contient deux adaptateurs Wifi au prix de 249,90 euros TTC. Pour couvrir des espaces de vie plus vastes, le kit multiroom devolo Mesh WiFi 2 propose trois adaptateurs au prix de 369,90 euros TTC.

 

Ces équipements sont compatibles avec la gamme devoloo antérieure, tous les routeurs WiFi, toutes les box internet des providers.

 

Sur un même réseau WiFi Mesh 2, on peut rassembler jusqu’à 8 adaptateurs CPL/WiFi. Ce qui rend cette solution compatible avec de grands logements et de petits locaux tertiaires.

 

Pour installer et gérer le réseau, l’application devolo Home Network est disponible gratuitement pour iOS et Android. L’installation est minimale, puisque chaque adaptateur CPL/WiFi se déclare lui-même au réseau dès sa mise en route.

 

WiFi Mesh 2 est pour l’instant compatible avec le WiFi 5 et avec tous les standards WiFi antérieurs. Il devrait être adapté au WiFi 6 dans le courant de l’année 2021.

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (484 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Installation d'assainissement autonome - NF DTU 64.1