Le breton Solaire Avantages pionnier en photovoltaïque avec stockage d'électricité

Le breton Solaire Avantages pionnier en photovoltaïque avec stockage d'électricité

Solaire Avantages a parié avant tout le monde sur l’autoconsommation avec stockage d’électricité et s’appuie autant que possible sur des partenaires locaux pour développer son activité






En mars 2010, Bruno Rosec a créé Solaires Avantages à Landivisiau, en pariant sur les promesses du solaire photovoltaïque. Depuis 2007, le gouvernement soutient la filière, notamment grâce à de généreux tarifs d’achats de l’électricité. Les Pouvoirs publics ont incité les entreprises à se former à la conception et à la mise en œuvre des installations.

 

Damien Rosec, fils de Bruno, s’est orienté dans cette direction avec des études en électrotechnique, en photovoltaïque et en éolien maritime et terrestre. Puis il rejoint l’entreprise fondée par son père.

 

Survivre au moratoire

 

Tout va bien jusqu’en décembre 2010, date à laquelle le gouvernement annonce un brutal moratoire sur le photovoltaïque. Comme l’explique Bruno Rosec, le coup porté à la filière a été sévère : « Sur 83 entreprises qualifiées QualitPV dans le Finistère en 2010, à peine une dizaine d'entre elles ont survécu 18 mois plus tard ».

 

Bruno Rosec s’engage alors dans le collectif « Touche pas à mon panneau solaire » (TRAMPS), en prend la tête en Bretagne, puis en deviendra le co-président national. Cette participation active lui permet d’aborder de nombreux aspects du développement du photovoltaïque.

 

Dès 2012, par exemple, le collectif plaide pour le développement de l’autoconsommation et s’élève contre l’approche française de l’intégration du photovoltaïque en toiture, mettant en avant des surcoûts, des risques de défaut d’étanchéité, des contraintes d’assurance des installations et, surtout, une sous-production par manque de ventilation des panneaux photovoltaïques.

 

 

 

Solaire Avantages a choisi ses partenaires avec attention, en valorisant des industriels locaux quand c’est possible afin de minimiser l’empreinte environnementale des matériels : Imeon, un Brestois, pour les onduleurs ; Technideal, installé à Plouédern, pour les boîtiers de protection, Dyno Europe pour les batteries Plomb-Carbone produites en Belgique, Rénusol pour les bacs à lester, l’espagnol Eurener Energia Solar pour les panneaux photovoltaïques, etc. ©Solaire Avantages

 

Pionnier de l’autoconsommation

 

Dès 2012, Solaire Avantages promeut l’autoconsommation. Bruno Rosec se souvient qu’on les prend alors pour des fous. « Mais, explique-t-il, l’évolution à la baisse des prix des matériels photovoltaïques, l’augmentation régulière des prix de l’électricité vendu par le réseau et la rencontre avec des clients motivés nous a donné raison ».

 

L’entreprise réalise sa première installation en autoconsommation dès 2012. Depuis trois ans, 84% des installations photovoltaïques mises en œuvre par Solaires Avantages sont en autoconsommation.

 

L’entreprise propose une palette étendue de prestation : l’installation photovoltaïque et solaires hybrides (chaleur et électricité), installation de stockages en batteries, maintenance des systèmes, dont le lavage des panneaux. Le solaire hybride est un système de panneaux solaires  photovltaïques avec un échangeur à intégré au dos des panneaux. Ce qui apporte deux avantage : ils captent la chaleur des modules, pour la production d'ECS ou le préchauffage de l'ECS, et contribuent ainsi à leur rafraîchissement. Ce qui maintient leur rendement.

 

Solaire Avantages est devenuinstallateur agréé pour les panneaux hybridesd DUALSUN

 

Solaire Avantages ajoute systématiquement à ces offres une option de connexion des installations, à partir des onduleurs, pour le monitoring à distance, la remontée, l’archivage et l’analyse des données de fonctionnement pour la maintenance préventive. Depuis 2017, l’entreprise est installée à Plouescat dans un nouveau bâtiment, autonome en énergie.

 

 

 

Solaire Avantages emploie aujourd’hui 6 personnes, de gauche à droite : Thomas Piedbois (Bureau d’Etudes), Marion Nedellec (Accueil et Administration), Bruno Rosec (Gérant et Commercial), Damien Rosec (Responsable Chantires et Technique), Thomas Suchocka (Technicien d’installation) et Manu Le Bihan (Technicien d’installation). ©Solaire Avantages

 

7200 Wc avec stockage

 

La plus récente réalisation de Solaire Avantages se trouve sur une maison dans le Finistère. L’installation rassemble 24 panneaux photovoltaïques Eurener d’une puissance unitaire de 300 Wc, 24 bacs à lester Rénusol CS+, 2 onduleurs hybrides IMEON 3.6, des coffrets de protection Technideal et 8 batteries plomb carbone (12 V / 135 Ah) Dyno Europe.

 

 

 

L’installation a été montée en 3 jours à deux personnes, depuis la pose des bacs jusqu’au raccordement du système. Le prix de vente de l’installation est de 18 000 € HT environ. ©Solaire Avantages

 

 

 

Solaire avantages a choisi des panneaux photovoltaïques de l’espagnol Eurener, fondé en 1997. Ses modules en silicium monocristallins MEPV 300Wc atteignent un rendement nominal de 18,5%. Eurener assure une garantie de 15 ans sur les panneaux et de 25 ans sur le rendement des panneaux. ©Solaire Avantages

 

 

 

Les onduleurs sont fournis par le Brestois IMEON ENERGY. Chacun des deux onduleurs Imeon3.6 est raccordé à 4 batteries plomb Carbone Dyno Europe. ©Solaire Avantages

 

 

Les onduleurs hybrides Imeon 3.6 utilisés dans cette installation par Solaire Avantages sont conçus pour l’autoconsommation. Ce sont des onduleurs monophasés pour autoconsommation avec stockage. Ils offrent une puissance nominale de sortie de 3000 W (13 A) en 230 Vac et peuvent monter à 6000 W durant 3 secondes.

 

Chacun gère des puissances de 2 à 4 kWc et des capacités de stockage de 2 à 15 kWh, soit en batteries au plomb, soit en batteries Li-ion. Ils portent une carte WiFi et un Web serveur intégrés et sont garantis 20 ans. Ce sont de véritables automates fonctionnant sous Linux Debian. Un seul onduleur hybride Imeon remplace l’onduleur, le régulateur de charge du stockage, l’inverseur de sources, le routeur, etc.  Ce qui simplifie l’installation et réduit le temps passé sur le chantier.

 

Ils assurent la transformation du courant PV en courant alternatif utilisable dans la maison, favorisent l’autoconsommation directe, chargent le stockage en cas de surproduction, déchargent le stockage lorsque la production sur site ne suffit plus et font appel au réseau seulement si stockage et production locale s’avèrent insuffisants. Ils possèdent aussi une fonction de back-up.

 

Imeon Energy propose l’application Imeon Manager pour que le client final suive les performances de son installation : production, énergie stockée, énergie achetée au réseau, énergie vendue ou envoyée vers le réseau, etc. Le fabricant développe régulièrement de nouvelles applications. Une douzaine sont en libre téléchargement sur son site internet 

 

Comme son nom l’indique, l’application Forecast Consumption, par exemple, prévoit la consommation du bâtiment pendant les 12 prochaines heures, à partir de l’historique des consommations du site et en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle développés par Imeon.

 

Selon Bruno Rosec, ces onduleurs « sont les meilleurs au monde ». Il souligne qu’ils sont rarement en panne, portent une faible empreinte carbone et que le SAV d’Imeon Energy est exemplaire.

 

Les batteries plomb carbone utilisées dans cette installation, souligne Bruno Rosec, ne requièrent aucun entretien, sont garanties pour 1000 cycles à 80% de décharge ou 2300 cycles à 50% de décharge et, à puissance identique, sont jusqu’à 7 fois moins chères que des batteries au Lithium. Solaire Avantages en achète en moyenne une palette par mois, soit 25 batteries.

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (204 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Plancher Rayonnant Electrique (PRE)

Les vérandas