Magic Elek, le 1er câble électrique invisible, est français !


Magic Elek, un câble ultra-plat et sans plastique, est capable de se fondre dans les murs sans casser, sans bruit ni déchet. Et devinez quoi ? C'est une invention française !




Il aura fallu dix ans de recherche, un brevet et une fabrication 100 % française pour que naisse un produit dont l'ambition affirmée est de rendre l’électricité plus simple, propre et accessible : le câble Magic Elek, une innovation qui ne cherche pas à tout transformer, mais à faire mieux que ce qui existe déjà car "l’électricité doit s’adapter à nos modes de vie, pas l’inverse".

Le marché mondial des câbles de rénovation représente un potentiel de plus de 200 milliards d’euros, un marché demeuré inchangé depuis plus de 100 ans et que Magic Elek souhaite révolutionner.

 

 

Technologie complexe, mise en œuvre aisée

Le câble électrique ultra-plat 230V/16A se fixe directement sur les surfaces, sans perçage ni saignée et sans gaine plastique. Il peut ensuite être rendu invisible facilement et rapidement, sans aucun travaux. Le dispositif se compose d’un câble breveté et d’une connectique intuitive permettant de relier facilement n’importe quel appareil (luminaire, télévision, système domotique) à une prise existante.

 

 

L’installation du câble électrique ultra-plat 230V/16A ne requiert aucune compétence en bricolage : quelques gestes suffisent pour alimenter ou déplacer un point électrique. © Magic Elek


La conception du câble Magic Elek exige plusieurs étapes de transformation du cuivre : aplatissement, protection, assemblage, puis contrôles qualité successifs ; chaque phase mobilisant des machines de pointe et une intervention humaine qualifiée. Le produit est intégralement fabriqué en France, dans une usine respectant les normes ISO les plus exigeantes. Il répond à un ensemble complet de certifications internationales – CE, RoHS, TUV, IEC, IECEE, ETSI, CE/EMC, UL94 –, une exigence qui s’exprime à chaque détail :

– résistance,

– durabilité,

– conductivité,

– absence de matériaux polluants,

– et résistance au feu.

 

 

 

Le choix d’une production française n’est pas anecdotique. Il traduit une volonté forte de préserver les savoir-faire industriels nationaux et d’inscrire Magic Elek dans un modèle éthique et durable, loin de la sous-traitance délocalisée qui domine le marché des équipements électriques. © Magic Elek

 

 

Seules les mains suffisent

Magic Elek offre la possibilité de faire mieux avec moins. Son câble ultra-plat élimine les gaines plastiques, réduit la durée des chantiers et supprime les gravats liés aux travaux d’encastrement, sans aucune dépense d’énergie supplémentaire : seules les mains suffisent !

Cette simplicité d’usage permet également de valoriser les bâtiments anciens ou classés, souvent difficiles à moderniser sans dénaturer leur structure. Pratique également pour les maisons en bois, les bureaux à cloisons légères ou les mobil-homes, où les saignées sont impossibles.

Magic Elek accompagne à la fois les particuliers qui rénovent, les artisans en quête de solutions propres et rapides, ainsi que les entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte carbone.
 

 


L'homme derrière Magic Elek

Derrière Magic Elek se trouve un homme animé par la conviction que la technologie doit servir, non contraindre : l’idée "est née du constat que tout devient fin ou invisible, sauf les câbles électriques, qui restent visibles et difficiles à dissimuler. Face à l’avenir électrique, il semblait essentiel de repenser ces installations".

De fait, M. Suthan, inventeur et dirigeant, a consacré plus de vingt ans à imaginer et développer des produits technologiques accessibles. Ancien CEO de Lycamobile, l’un des plus grands groupes mondiaux de télécommunications, il a fait de l’innovation un moteur constant de sa carrière. Après plus de quinze années de recherche, de partenariats avec des ingénieurs et de tests, il donne naissance à un produit aussi technique que concret : un câble électrique plat, sécurisé, écologique et abordable.

 

Pour M. Suthan, Magic Elek n’est pas seulement une innovation, c’est un outil citoyen : un moyen de démocratiser l’électricité, d’alléger les travaux comme de réduire l’empreinte écologique. © Magic Elek

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Magic Elek

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


REVERSO
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (124 votants)