La FIEEC annonce l’élection de Benoît Coquart à sa présidence

Benoît Coquart élu Président de la FIEEC. © bbouillot.comBD

La FIEEC annonce l’élection de Benoît Coquart à sa présidence. Sa prise de fonction intervient dans un contexte marqué par l’urgence d’accélérer les transitions énergétique et numérique.




La FIEEC (Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication) annonce l’élection de Benoît Coquart à sa présidence. Ce dernier est directeur général du groupe Legrand, acteur mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment et des centres de données.

Vice-président de la FIEEC depuis 2017 et président d’IGNES de 2019 à 2025, Benoît Coquart succède à Laurent Tardif qui devient président d’honneur de la fédération.

Pour rappel, la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication regroupe 24 organisations professionnelles des équipements électriques et numériques. Elle représente plus de 8 000 entreprises et 800 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de 250 milliards d’euros. La production industrielle du secteur compte environ 300 000 salariés et génère 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 50 % à l’export. Les entreprises investissent en moyenne près de 8 % de leur chiffre d’affaires en R&D.

La FIEEC accompagne les entreprises sur leurs principaux marchés : bâtiment, énergie, mobilité, numérique et industrie, au cœur des transitions énergétique et numérique.

 

 


Porter l’engagement d’une filière d’excellence au service des transitions majeures

En 2026, la FIEEC renforcera ses actions autour de trois enjeux clés :

– Accélérer les transitions électrique et numérique en s’appuyant sur l’expertise de la filière : électrification des usages, mobilité et bâtiment, infrastructures et réseaux numériques, centres de données, gigafactories, fiscalité énergétique, etc. ;

– Assurer les conditions d’une industrie française forte et souveraine : surveillance des marchés, mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), fiscalité de production, crédit d’impôt recherche (CIR), filières d’économie circulaire, accès aux matières premières stratégiques, ... ;

– Accroître l’agilité des syndicats membres et de leurs entreprises adhérentes face à un environnement international, réglementaire et normatif toujours plus complexe (normalisation, CSRD, etc.). 

 

 

Le parcours de Benoît Coquart

Benoît Coquart est un dirigeant d’entreprise français né en 1973, reconnu pour son parcours au sein du groupe Legrand, acteur mondial majeur des infrastructures électriques et numériques pour les bâtiments. Il en est le directeur général depuis 2018, après y avoir effectué l’essentiel de sa carrière.

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Benoît Coquart rejoint Legrand en 1997. Il y développe rapidement une solide expérience internationale, notamment en Asie, où il dirige les activités du groupe en Corée du Sud. Il occupe ensuite plusieurs fonctions stratégiques clés, notamment dans les domaines des relations investisseurs, de la communication, du développement et de la stratégie. Membre du comité de direction dès 2010, il prend successivement la responsabilité des activités françaises du groupe avant d’être nommé directeur général. À ce poste, il conduit la transformation de Legrand dans un contexte de mutation profonde du secteur, marqué par la digitalisation, l’essor des centres de données et les enjeux énergétiques.

Très impliqué dans la filière industrielle, Benoît Coquart s’engage également dans les organisations professionnelles. Il a présidé l’alliance IGNES et est devenu président de la FIEEC en 2026. Son action est guidée par une vision axée sur l’innovation, la performance durable et le rôle clé des technologies électriques et numériques dans la transition énergétique.

 

"La filière électrique et numérique est l’une des filières d’excellence française, capable de rayonner dans le monde. C’est une force et une fierté. Avec une ambition politique à la hauteur, nous pouvons aller plus loin et réussir les grandes transitions : la FIEEC est en ordre de marche pour aider les pouvoirs publics à mettre en œuvre une politique industrielle et énergétique au service des Français." déclare Benoît Coquart, ici en photo. © bbouillot.comBD



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © bbouillot.comBD

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (124 votants)