Le dépôt pétrolier de Lorient bloqué par des indépendants du BTP

Le dépôt pétrolier de Lorient bloqué par des indépendants du BTP

Des indépendants des travaux publics, rejoints par des "gilets jaunes", ont bloqué les accès au dépôt pétrolier de Lorient, pour protester contre "la suppression du gazole non routier".



Une "vingtaine d'engins de chantier, camions-bennes et pelles mécaniques bloquaient les entrées et sorties du dépôt pétrolier, empêchant les camions-citernes de passer", a expliqué Marc Lhonoré, directeur général du dépôt pétrolier de Lorient.

 

Les manifestants, "majoritairement des entreprises de travaux publics (...) laissent passer les véhicules légers, mais aucun des camions-citernes qui devaient quitter le dépôt ou y entrer depuis ce matin n'a pu circuler", a-t-il ajouté.

 

La préfecture du Morbihan a confirmé que le blocage du dépôt pétrolier était toujours en cours. Dans le cadre de son budget pour 2019, le gouvernement va supprimer pour certains acteurs une réduction jusqu'alors appliquée sur la taxe intérieure de consommation (TICPE) sur le gazole non routier (GNR).

 

1,50 euro le litre de carburant contre 1 euro auparavant

 

"Nous avons commencé à bloquer avec une quinzaine d'entreprises et sommes une trentaine d'entreprises représentées aujourd'hui, contre la suppression du GNR", Norbert Guillou, gérant des entreprises TPSL et Aspi TP, "en grève depuis 11 jours".

 

"Jusqu'à présent, on travaillait avec du GNR, un carburant coloré rouge, qui nous coûtait un euro le litre. A partir du 1er janvier, le GNR sera interdit pour les entreprises de travaux publics, et la loi nous obligera à utiliser du gazole blanc, à 1,50 euro de litre. Cela représente une dépense supplémentaire de 600.000 euros, soit 10% de mon chiffre d'affaires", a-t-il expliqué.

 

De plus, le passage au gazole blanc risque d'entrainer une "forte hausse" des vols de carburant: "nous subissons déjà des vols de fioul la nuit sur les parkings, mais si le gazole n'est plus coloré, n'importe qui pourra le voler pour l'utiliser dans sa voiture", a-t-il dénoncé.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2103 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique


Plancher Rayonnant Electrique (PRE)

Construction d'une cheminée - NF DTU 24.1& NF DTU 24.2