Domaine d’application
Le NF DTU 25.41 « Ouvrages en plaques de plâtre – Plaques à faces cartonnées » donne les spécifications de mise en œuvre d’ouvrages, verticaux et horizontaux, réalisés à l’aide de plaques de plâtre, tels que :
Le NF DTU 25.41 s’applique aux bâtiments à usage courant : logements, hôtels, bâtiments scolaires, hôpitaux, immeubles de bureaux, autres bâtiments soumis à des sollicitations équivalentes et dont les locaux sont classés EA, EB ou EB+ privatifs (cahier CSTB 3567 de mai 2006).
Il ne traite pas :
La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle de décembre 2012.
Matériaux visés
Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre des ouvrages en plaques de plâtre à faces cartonnées (plaques, enduits, bandes de joints, ossatures bois ou métalliques, fixations, isolant, mortier, etc.) sont données dans la partie 1-2 du NF DTU 25.41.
Mise en œuvre : l’essentiel
Dimensionnement
Les ouvrages réalisés à l’aide de plaques de plâtre à faces cartonnées doivent être dimensionnés afin d’assurer leur stabilité, leurs résistances aux chocs et au vent. Pour ce faire, il doit être pris en compte notamment :
Conditions préalables
Les conditions à respecter avant tout commencement des travaux sont, entre autres :
Prescriptions générales
Les plaques de plâtre doivent être stockées, à plat, sur des cales de dimensions minimales « longueur des plaques x 5 cm » et espacées de 60 cm au plus, à l’abri des intempéries, des chocs et des salissures éventuels.
Les parties fendues ou cassées d’une plaque doivent être découpées. La fixation des plaques peut se faire de 3 manières :
Les joints entre plaques sont réalisés une fois les défauts ou accidents traités à l’aide d’un produit de rebouchage, en suivant différentes étapes :
Pour la réalisation d’angles saillants, l’utilisation d’une bande armée spéciale ou d’une cornière métallique perforée s’avère nécessaire. Les joints entre plaques et éléments de nature différente peuvent être réalisés de plusieurs manières :
Ouvrages horizontaux et inclinés
Les travaux préparatoires sont les mêmes qu’indiqué dans les prescriptions générales. Avant mise en œuvre, l’implantation de ces ouvrages doit être matérialisée sur les ouvrages verticaux auxquels ils se raccordent. Les éléments permettant le raccord avec les points singuliers doivent aussi être mis en œuvre.
Les incorporations dans le plénum des plafonds doivent aussi être réalisées avant pose des plaques de plâtre. Il en est de même lorsqu’un isolant est prévu (ou alors pose simultanée à celle des plaques).
La mise en œuvre des ouvrages horizontaux ou inclinés nécessite la réalisation d’une ossature secondaire, en bois ou métallique, qui doit être correctement dimensionnée. Les éléments à prendre en compte sont le type de parement, la surcharge, la masse surfacique de l’isolant si prévu, etc…
Quelques prescriptions de mise en œuvre sont rassemblées dans le tableau ci-dessous :
| Parement à 1 plaque | Parement à 2 plaques (BA13 uniquement) |
Joints | Alignés longitudinalement | Joints entre plaques du 1er parement non réalisés |
Fixation | Vissage sur tous les profilés, tous les 30 cm au plus | Du 1er parement par vissage tous les 60 cm |
Le NF DTU 25.41 donne également les prescriptions à suivre pour la réalisation de :
Tolérances
Les tolérances que doivent respecter les ouvrages en plaques de plâtre à faces cartonnées sont les suivantes :
Caractéristiques | Tolérance à respecter |
Planéité locale | Ecart ≤ 1 mm – pas de manque de matière ni changement de plan brutal entre plaques |
Planéité générale | Ecart ≤ 5 mm |
Aplomb | ≤ 5 mm |
En complément, l’état de surface du parement doit permettre l’application des revêtements de finition sans autres travaux préparatoires que ceux normalement admis pour le type de finition considéré.
N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 25.41. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.
- -
bonjour, est il normal de ne pas avoir d isolation phonique dans les cloisons intérieures d un appartement neuf de fevrier 2019, les doublages en périphéries sont isolés. merci de vos réponses cordialement, DAP