Siniat présente la première plaque de plâtre fabriquée en France à impact carbone négatif

Siniat présente la première plaque de plâtre fabriquée en France à impact carbone négatif. © Siniat

Etex, via sa marque phare Siniat, annonce le développement de PUREPLAC, la première plaque de plâtre standard fabriquée en France ayant un impact carbone négatif.




Après le lancement de RECYPLAC®, la première plaque de plâtre française 100% recyclée, Etex, via sa marque phare Siniat, annonce fièrement le développement de PUREPLAC, la première plaque de plâtre standard fabriquée en France ayant un impact carbone négatif.

Etex est un fabricant mondial de matériaux de construction et pionnier de la construction légère, opérant sur plus de 160 sites dans 45 pays, avec près de 13 500 employés. La France est le plus grand marché d’Etex, représentant 19 % de l’ensemble de son chiffre d’affaires, qui y emploie près de 1 800 personnes réparties sur 18 sites. Outre Siniat, les autres marques d’Etex présentes en France sont Promat, URSA, Cedral, EQUITONE et Eternit.

 

 

 

Siniat, partenaire des professionnels du bâtiment et de la construction

Depuis 150 ans, Siniat propose des solutions novatrices pour la construction sèche en France :

– l’aménagement : plaques de plâtre, profilés métalliques et accessoires associés sous la marque Prégy® ;

– L’isolation : ITE, doublages et produits isolants (PSE) sous les marques Prégy® et Unimat® ;

– La finition : plâtres traditionnels d’origine naturelle et enduits techniques de préparation de surface sous les marques Prégy® et Salsi® ;

– Le design : plaques de plâtre rectilignes ou courbes, au plafond ou sur les murs, PLAtec® s’adapte à toutes les exigences créatives ;

– Et les plâtres industriels : plâtres de haute technicité sous la marque Prestia®.

 

 

 

PUREPLAC, la plaque de plâtre française vertueuse

PUREPLAC intégre des matériaux biosourcés issues de filières durables (une technologie en cours de dépôt de brevet), ayant stocké du carbone atmosphérique pendant leur croissance, ce qui fait d'elle la première plaque de plâtre française à avoir un impact carbone négatif en sortie d’usine de production. Autrement dit, elle stocke plus de CO2 qu’elle n’en émet durant sa fabrication.

 

PUREPLAC possède les mêmes performances et les mêmes dimensions qu’une plaque de plâtre BA13 standard. Elle est actuellement en cours d’industrialisation dans une des usinesfrançaises Siniat. © Siniat

 

 

 

Un service R & D international

En France, le service de recherche & développement international situé à Avignon (Innovation Technology Center) et la ligne pilote de Carpentras regroupent une cinquantaine d’ingénieurs et techniciens qui œuvrent quotidiennement pour une construction plus durable et responsable, en développant l’usage de matières recyclées, en allégeant les produits pour réduire la pénibilité sur chantier et en diminuant l’impact carbone des produits.

La R&D du groupe Etex se concentre autour de quatre piliers :

– la décarbonation des produits ;

– Le développement de l’économie circulaire ;

– L’optimisation des processus industriels ;

– Et le développement de produits et solutions innovants.

 




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Siniat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (29 votants)