Les mises en chantier progressent à nouveau d'août à octobre

Les mises en chantier progressent à nouveau d'août à octobre

Les mises en chantier de logements neufs ont encore accéléré d'août à octobre en France, progressant de 9,2% à 86 700 unités, par rapport à la même période un an plus tôt.




De leur côté les permis de construire accordés pour des logements neufs ont bondi de 16,1% à 118.600 sur ces mêmes trois mois, comparé à un an auparavant. Dans le détail, par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires ont augmenté de 7,9% d'août à octobre, à 81.400 unités, tirées par les logements collectifs.

 

Celles des logements en résidence (pour seniors, étudiants ou touristes), un segment de niche plus volatil, ont progressé de 34,8% à 5.400 unités sur ces mêmes trois mois.

 

Sur la période de douze mois achevée fin octobre, les mises en chantier progressent encore davantage, de 10,4% pour s'élever à 376.800, contre 367.000 un mois plus tôt. Quant au nombre de permis de construire enregistrés sur ces mêmes douze mois, il s'étoffe lui aussi à 442.500 (soit une hausse de 14,8%) contre 432.300 à fin septembre.

 

4,8 mois pour ouvrir un chantier de logements individuels

 

Signe du dynamisme actuel de la construction, le délai moyen d'ouverture d'un chantier de logements individuels s'établit à 4,8 mois, une durée légèrement inférieure à sa moyenne de longue période (5,2 mois).

 

Et dans le logement collectif, ce délai est significativement plus court, à 8,1 mois, que cette moyenne de longue période (10,7 mois). Au plan géographique, les régions où la construction de logements neufs repart le plus fort sur les douze mois écoulés à fin octobre sont l'Île-de-France (+25,7%), la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (+20,9%) et l'Occitanie (+20,1%).

 

Le micro-marché de la Corse continue à afficher un spectaculaire rebond, avec une construction en hausse de 64,5% sur la période, un rythme toutefois en décélération par rapport aux derniers mois. En revanche les mises en chantier dans les Hauts-de-France sont en recul de 21,1% et dans le Grand Est, de 8,1%, sur la même période.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits