Logement neuf : la métropole Nantaise ne connaît pas la crise

Logement neuf : la métropole Nantaise ne connaît pas la crise

L’année 2014 restera comme l'une des plus mauvaises des 20 dernières années dans le BTP. Mais en Pays de la Loire, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne.




Louis Richard, président de la FFB régionale reconnaît que la Loire Atlantique bénéficie d’un dynamisme démographique important, notamment en métropole Nantaise. « Ce qui n’est pas le cas en Mayenne, en Maine-et-Loire ni en Vendée, départements qui souffrent d’un réel manque d’attractivité », ajoute t-il.

 

Dans l'activité Bâtiment, la position plus favorable de la Loire-Atlantique est sensiblement notable pour la construction neuve de logements. En 2014, 21 023 logements ont été mis en chantier dans la région, soit une diminution de 1,7 % sur 1 an.

 

Sur ce total 12 259 logements neufs (près de 60 % du total régional) ont été mis en chantier en Loire-Atlantique, soit une progression de 19 %. Dans le même temps dans la Sarthe, la baisse enregistrée a atteint 32 %.

 

Sur les trois derniers mois, la région Pays de la Loire enregistre des mises en chantiers en évolution positive de 2 %, toujours grâce à la Loire-Atlantique, tandis qu'elles continuent à baisser au plan national (- 5 %). Ce chiffre ne reflète clairement pas une tendance régionale comme le montrent les analyses départementales.

 

80% des réservations pour la Loire Atlantique

 

Avec 22 111 autorisations de constructions de logements, le bilan de l'année 2014 est négatif pour les Pays de la Loire qui enregistrent une baisse de 3,2 %. Les 3 derniers mois s'inscrivent dans cette tendance avec 4 745 autorisations soit une baisse de 2,9 %. Le collectif évolue positivement (+ 13 %) alors que l'individuel continue à baisser (- 17,5 %). La Loire-Atlantique se distingue encore avec 12 358 autorisations sur 1 an, soit une progression de 6,4 %.

 

La commercialisation des logements neufs en Pays de la Loire se caractérise par une augmentation des réservations dans le collectif de 5,3 % sur 1 an et une baisse pour l'individuel de 28 %. Au cours du troisième trimestre, 1 117 réservations ont été enregistrées dont 887 en Loire-Atlantique, soit près de 80 % du total régional.

 

En ce qui concerne la construction neuve de bâtiments non résidentiels, la baisse a été forte en 2014 (- 30 %) et observable dans tous les départements. Après un bon mois de novembre, le mois de décembre a été le plus mauvais avec celui d'octobre.




Source : batirama.com / Céline Jappé

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DarkFighterX

CALIDOO nativ