Des murs en bois porteurs… d’avenir

Des murs en bois porteurs… d’avenir

Woodeum est un nouvel acteur sur le marché français du Cross Laminated Timber (CLT). Ces panneaux structurant de bois lamellés croisés offrent de nouvelles perspectives.




Depuis le début de l’année, la société Woodeum distribue dans l’hexagone l’offre de Stora Enso le plus gros fabricant européen de CLT implanté en Finlande et en Suède.

 

A son actif, déjà quelques chantiers vitrines comme un nouveau dojo près d’Orléans (45) ou encore un collectif de logements sociaux en R+4 avec l’OPAH de Montreuil (93).

 

« Le CLT est avant tout un système qui se prescrit, explique Mathieu Robert, directeur général délégué. Et pour développer le marché français qui selon lui représente « le plus gros potentiel en Europe », Woodeum s’est structurée en proposant trois activités complémentaires.

 

« Nous sommes les agents commerciaux exclusifs de Stora Enso mais nous avons également créé un bureau d’ingénierie du Bâtiment pour apporter un soutien technique à nos clients et une activité de promotion immobilière afin de développer le marché du CLT, en construisant nous mêmes des logements collectifs et des bureaux. »

 

Murs de refend et plancher

 

Pour Mathieu Robert l’intérêt du CLT, c’est qu’il peut être associé avec d’autres systèmes constructifs bois. « Le CLT c’est un peu comme un voile béton, zéro tassement et une très bonne stabilité des panneaux. Il sert principalement pour les murs de refend et les planchers et permet des constructions de grandes hauteurs (longueur des panneaux jusqu’à 16 mètres).

 

Grâce au CLT on résout aussi la problématique de résistance au feu (DTA du CSTB paru en avril 2014, référence AT 3-13/750). C’est un vrai argument car ça rassure beaucoup les clients. » Les architectes apprécient également le CLT car il leur offre plus de liberté dans leur créativité en permettant notamment les porte-à-faux.

 

Fabriqué en épicéa dans les deux usines de Stora Enso implantées en Autriche, Mathieu Robert estime que le CLT « made in France » est « tout à fait envisageable ». « La démarche industrielle peut avoir du sens mais il faut d’abord développer le marché. »




Source : batirama.com / C. Jappé

 

Qu’est-ce que le CLT ?

 

C’est un panneau en bois structurant qui a vu le jour en Autriche et en Allemagne au début des années 1980. Les panneaux de bois lamellé-croisé consistent en une multitude de couches de planches de bois d'oeuvre empilées perpendiculairement (à 90°) et reliées entre elles à l'aide d'adhésifs structuraux ou de goujons.

 

La section transversale d'un panneau lamellé-croisé comporte au moins 3 couches orthogonales. Il arrive parfois d'utiliser une double couche longitudinale afin de fournir une plus grande résistance structurale.

 

Ces panneaux sont habituellement fabriqués à partir de 3 à 7 couches (ou plus). En Europe, ce produit est largement utilisé dans la construction résidentielle et la construction non-résidentielle de bâtiments multi-étagés de plus de 4 étages.

 

Le panneau de bois lamellé-croisé est reconnu pour ses grandes performances thermiques et acoustiques, son excellent comportement en situation d'incendie et ses fortes résistances structurales (source Cecobois).

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits