Vincent Bogucki prend la tête du syndicat des cadres du BTP

Vincent Bogucki est élu à la présidence de la CFE-CGC BTP. ©

Fort de 25 ans d’expérience syndicale, Vincent Bogucki, ancien cadre juridique du groupe Vinci, entend donner un nouvel élan au syndicat des cadres du BTP.




En accédant à la présidence de la CFE-CGC BTP à l’issue de l’Assemblée générale élective qui s’est tenue les 3 et 4 octobre 2025 à Annecy, Vincent Bogucki entame un mandat de trois ans à la tête du syndicat national des cadres, techniciens, agents de maîtrise et assimilés des industries du BTP. Il succède à Gérard Duez, qui occupait ce poste depuis 2016.

"En tant que président de la CFE-CGC BTP, j’entends mettre mon expérience au service d’une ambition collective", affirme Vincent Bogucki. "Ma connaissance du dialogue social local et national me permettra de défendre nos valeurs avec détermination et efficacité. Je suis persuadé que notre organisation possède tous les atouts pour réussir. Nous allons faire de notre syndicat un lieu de concorde, de fraternité et de progrès".

 

 

 

Un homme d'expérience et de terrain

Ancien cadre du groupe Vinci, ayant une formation juridique, Vincent Bogucki a participé à la création de la section syndicale CFE-CGC BTP du groupe et a mené d'importantes négociations en tant que délégué syndical (mutuelle d’entreprise, création du PERCO Vinci, plan de sauvegarde de l’emploi, etc.).

Le nouveau président a également été membre du Comité européen Vinci aux côtés de représentants syndicaux de toute l’Europe.

 

 

 

Un programme, quatre priorités

Par ailleurs, Vincent Bogucki est administrateur de PRO BTP depuis de nombreuses années. À ce titre, il a présidé plusieurs instances et siège à l’Association sommitale PRO BTP, ce qui lui a permis de mener un dialogue permanent avec tous les acteurs du secteur du BTP : autres syndicats, FFB, Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP)...

Son programme à la tête de la CFE-CGC BTP repose sur quatre priorités :

– continuer à développer la représentativité du syndicat, un enjeu essentiel pour son avenir ;

– Mettre en place une stratégie de communication qui lui permettra de se rapprocher de son public cible (les cadres, les ETAM), mais aussi de toutes les parties prenantes du secteur ;

– Consolider la structure du syndicat pour la rendre plus performante et réactive ;

– Engager une refonte de ses statuts.




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © CFE-CGC BTP

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (82 votants)