La France vise 400 000 (maisons) et 200 000 (logements collectifs) rénovations par an

400 000 rénovations (maisons) et 200 000 (logements collectifs) par an. © Laure Pophillat

La France viserait la rénovation de 400 000 maisons individuelles et de 200 000 logements collectifs chaque année pour atteindre ses objectifs climatiques de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.




C'est ce qu'indique la SNBC (Stratégie Nationale Bas-Carbone) : la France viserait la rénovation de "400 000 maisons individuelles et de 200 000 logements collectifs chaque année en moyenne d'ici 2030" afin d'atteindre ses objectifs climatiques de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour parvenir à réaliser ces rénovations, la SNBC prévoit que la filière BTP parvienne à 210 000 emplois spécialisés d'ici 2030.

En outre, La France a présenté lundi plusieurs documents de programmation en matière de climat et d'énergie, prévoyant notamment de réduire la part d'énergie fossile du pays dans sa consommation de 60 % en 2022 à 42 % en 2030.

 

 

 

Émissions de gaz à effet de serre : logement et bâtiment représentent 16 % des émissions

Ainsi que l'indiquent les documents de modélisation présentés lundi par secteur d'activité, le secteur du bâtiment devrait au total réduire ses émissions à 35 Mt d'équivalent CO2 par an en 2030 contre 62 Mt en 2022 et 93 Mt en 1990 (année de référence) afin d'atteindre les objectifs nationaux.

Le logement et le bâtiment en France ont abaissé leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,5 % entre juillet 2023 et juin 2024. Ils représentent 16 % des émissions brutes de la France.

 

 

 

Remplacer les chaudières à fioul

En raison de l'intensité carbone très forte du fioul, le remplacement des chaudières à fioul (dont l'installation est interdite depuis mi-2022) sera "priorisé dès 2030" pour faire baisser fortement les émissions de CO2 des logements, précise le document qui souligne la nécessité "d'accélérer" la dynamique de décarbonation des vecteurs de chauffage et de réduire fortement la consommation d'énergie.

Dans le tertiaire, les bureaux et commerces ne devraient plus consommer de fioul du tout à partir de 2030.

Pour parvenir aux objectifs, le scénario dit de référence de la SNBC prévoit notamment :

– le remplacement par un système de chauffage décarboné de 75 % des chaudières au fioul d'ici 2030, soit environ 300 000 foyers par an ;

– Le remplacement de 20 à 25 % des chaudières gaz d'ici 2030, soit environ 350 000 foyers par an ;

– Et, enfin, le nombre de logements utilisant des pompes à chaleur (aérothermiques ou géothermiques) comme mode de chauffage principal devrait passer de 2,5 à 9 millions en 2030, ajoute le document qui précise qu'un "plan spécifique" sera mis en place pour développer les pompes à chaleur dans l'habitat collectif.

 

En outre, la SNBC prévoit aussi un "développement massif des réseaux de chaleur" en milieu urbain, avec notamment un rythme annuel de raccordements devant atteindre "300 000 à 360 000 logements en moyenne par an d'ici 2035".




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Rénovation et bas carbone : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (5 votants)
 
Articles
Agenda