Vers une reprise des ventes de logements neufs ?

Vers une reprise des ventes de logements neufs ?

Les ventes de logements neufs par les promoteurs immobiliers ont progressé de 10,4% en France au deuxième trimestre 2013, mettant ainsi fin à deux années consécutives de baisse.





Entre avril et juin, les promoteurs ont enregistré 16.465 réservations nettes, soit 1.546 de plus que pour la même période de l'année précédente, précise la FPI. Elle souligne toutefois que cette hausse est réalisée par rapport à un deuxième trimestre 2012 particulièrement bas.

 

"La meilleure compréhension du dispositif Duflot dans un contexte de taux historiquement bas explique ce changement" après "une longue période d'attentisme des investisseurs privés depuis début 2012", estime la Fédération.

 

"Les perspectives de resserrement territorial du dispositif et le risque de modulations à la baisse des loyers à compter du 3ème trimestre 2013 ont pu aussi accélérer des prises de décision avant l'été", ajoute-t-elle.

 

Le dispositif Duflot mieux compris ?

 

Le dispositif Duflot, du nom de la ministre du Logement Cécile Duflot, est un mécanisme d'incitation fiscale destiné aux investisseurs achetant des logements neufs pour les louer, à condition qu'ils se situent dans les zones connaissant une pénurie de logements et qu'ils ne dépassent pas un certain loyer.

 

Le niveau d'activité du deuxième trimestre 2013 reste toutefois en recul de 22% par rapport au deuxième trimestre 2011, souligne la FPI. Sur l'ensemble du premier semestre, les réservations ressortent en progression de 4,1%, à 29.541 unités.

 

Cette hausse atteint 8% pour l'accession à la propriété, une évolution que la FPI juge toutefois "insuffisante au regard du niveau (historiquement bas, ndlr) des taux d'intérêt et de la stabilité des prix".

 

Baisse du prix moyen des appartements

 

Les ventes aux investisseurs accusent pour leur part un repli de 2,1% par rapport au premier semestre 2012. Face à cette "atonie de la demande", les promoteurs continuent de réduire le nombre de logements mis en vente, pour le sixième trimestre consécutif, afin de "réduire le risque de stock".

 

Les mises en vente ont ainsi atteint 21.808 unités au deuxième trimestre, en recul de 17,8%, et 37.766 sur l'ensemble du premier semestre, en baisse de 22,4%.

 

La FPI ajoute que le prix moyen des appartements en France a enregistré une baisse de 3,6% sur un an au deuxième trimestre.Selon la FPI, son observatoire couvre "environ 82%" du marché du logement neuf.

 




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Granulats recyclés


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (45 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits