Quid du reclassement de plus de 800 communes en "zone tendue" ?

800 communes seront-elles reclassées en

Le gouvernement propose le reclassement de plus de 800 communes en "zone tendue", une modification administrative susceptible de faciliter l'accès aux prêts à taux zéro dans le neuf.




Ce vendredi 22 mars, en déplacement au Pays Basque, une zone particulièrement marquée par une forte tension locative, les ministres Bruno Le Maire (Économie, Finances et Souveraineté industrielle et numérique), Christophe Béchu (Transition écologique et Cohésion des territoires) et Guillaume Kasbarian (Logement) ont proposé un reclassement au titre du zonage ABC de plus de 800 communes, et ce afin qu’elles aient "accès à des dispositifs pour construire davantage de logements abordables, en location ou en accession à la propriété", comme le révèle le communiqué. Une modification administrative susceptible de faciliter l'accès aux prêts à taux zéro dans le neuf. Le gouvernement précise que ces "outils seront ouverts après une concertation avec les élus locaux confirmant la tension sur le marché du logement". Ladite concertation doit être lancée d'ici fin mai, pour une liste des communes reclassées rendue publique en juin.

 

 

Une forte et croissante tension locative

De multiples territoires, et c'est notamment le cas pour le Pays basque, sont en proie à une forte et croissante tension locative. De ce fait, les outils de production du logement et de soutien à la demande doivent être revus et adaptés. Une première évolution du zonage en tension avait eu lieu en octobre 2023, comme le gouvernement l'a rappelé ce vendredi, une évolution, concernant cinq millions de personnes, qui avait conduit au reclassement de 200 communes.

 

 

Une forte et croissante tension locative, comme ici, à Biarritz. © Getty Images / iStockphoto

 

 

Cette nouvelle modification administrative de reclassement des 800 communes pourraient concerner quelques 3,5 millions de Français, et ces derniers bénéficieraient alors "soit de dispositifs nouveaux pour accéder à un logement, soit d'améliorations de dispositifs existants", ont indiqué ces ministères.

 

 

 

Deux dispositifs particulièrement concernés par ces évolutions

 

Le prêt à taux zéro

Depuis le début de l'année 2024, le prêt à taux zéro dans le neuf concerne seulement les territoires considérés comme tendus, soit classés en zone B1, A ou A bis. Avec ce reclassement, 1,8 million de personnes supplémentaires seront susceptibles d'être rendues éligibles au prêt à taux zéro pour acquérir un logement neuf.

 

Le logement locatif intermédiaire

Depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, l'exécutif pousse fortement le LLI (Logement Locatif Intermédiaire), destiné en priorité aux classes moyennes et aux salariés du privé connaissant des difficultés pour se loger dans les grandes villes mais gagnant trop pour bénéficier d'un logement social. Ce dispositif favorise donc des loyers 10 à 15 % en-dessous des prix de marché, et ce grâce à des aides publiques. Il ne peut être produit qu'en zone tendue. Et ce mercredi 20 mars, le gouvernement avait déjà indiqué vouloir doubler la production de LLI, avec 75 000 logements en trois ans.

Avec le reclassement envisagé, plus de 600 communes pourraient intégrer la zone tendue. Et pour les 200 autres restantes, le niveau de tension serait augmenté.




Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits

PROCORE

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Foamglas Triflex