1 Md€ pour 10 000 logements intermédiaires (et c'est le gouvernement qui le dit !)

Les 10 000 logements intermédiaires seront réservés aux classes moyennes. © Freepik

Ce jeudi 14 mars, les ministres de l'Économie et du Logement, ont annoncé que près d'un milliard d'euros vont être mobilisés afin de réaliser 10 000 logements intermédiaires, destinés aux classes moyennes.




Ce jeudi 14 mars, les ministres de l'Économie et du Logement, Bruno Le Maire et Guillaume Kasbarian, ont annoncé que près d'un milliard d'euros vont être mobilisés "dans les mois qui viennent" afin de réaliser 10 000 logements intermédiaires, destinés aux classes moyennes.

 

 

Qui va mettre la main à la poche ?

Burno Le Maire, le ministre de l'Économie, et à l'issue d'une réunion avec la fédération des assureurs et la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), a précisé que cette somme, soit les un milliard d'euros, serait divisée ainsi :

– 400 millions d'euros, "fournis par 14 assureurs", ce que précise un communiqué du gouvernement : "Les assureurs s'engagent à apporter plus de 400 millions de fonds propres en faveur du financement du secteur du logement intermédiaire". Il s'agit des groupes AG2R La Mondiale, Allianz France, Assurances du Crédit Mutuel, Axa, BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Groupama, Groupe MAIF, SMABTP, Société Générale Assurances, Suravenir, et Groupe VYV ;

– 250 millions d'euros, à la charge de la Caisse des dépôts et consignations ;

– et, enfin, l'État, qui "mobilisera des fonds propres".

 

 

Développer "massivement une offre de logements intermédiaires"

Selon Bruno Le Maire, l'objectif est de "développer massivement l'offre de logements intermédiaires qui permet aux classes moyennes de se loger à des tarifs inférieurs de 10 à 15 % aux tarifs du marché". Et pour "ça, il faut des investissements et il faut les investisseurs". Et le ministre d'insister : pour l'État, "ce n'est pas de la dépense budgétaire, je tiens à le préciser, c'est de l'investissement".

 

 

Le logement locatif intermédiaire

Le LLI (Logement Locatif Intermédiaire), crée en 2014, se veut réservé aux zones tendues où les loyers s'envolent, offrant la possibilité aux ménages des classes moyennes dont le revenu est trop élevé pour prétendre à un logement social de trouver un toit.

Le communiqué du gouvernement rappelle que, après une phase de croissante constante, la production a atteint un peu plus de 15 000 logements intermédiaires par an. Il est prévu de "doubler d'ici 2026 la production de logements intermédiaires afin d'accélérer la mobilité résidentielle, notamment depuis le logement social". Ainsi, au second semestre 2023, le gouvernement a acté une augmentation de capital de 250 millions d'euros au sein de la Société du logement intermédiaire, et ce afin de construire rapidement 4 000 logements supplémentaires.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
2 Commentaires
logo
- -
  • par Patrick
  • 21/03/2024 15:58:19

@Archi, oui, sauf si ce sont uniquement des T1... ;-)

logo
- -
  • par Archi
  • 19/03/2024 16:19:41

c'est bien mais 10 000 logements LLI ça coute entre 2,3 et 2,8 milliards ...

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Selon vous, le BTP est-il un secteur innovant ? (5 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Kee Track®

PRB COL TERRASSE HP