1,6 milliard d'euros, c'est le montant de la note réclamée par Vinci à l'État !

© Franck Dubray / Ouest-France

La rocambolesque histoire de la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, suite et fin ? Vinci réclame 1,6 milliard d'euros à l’État afin d'obtenir réparation du manque à gagner suite à l’abandon du projet.




La rocambolesque histoire de la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (en Loire-Atlantique), qui a vu le jour dans les années 1960, court sur deux siècles. À la base, il s'agissait de construire un nouvel aéroport pour le Grand Ouest afin de répondre à la future saturation de celui de Nantes Atlantique. Et puis, tout a dégénéré, jusqu'à ce que six ans après l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Vinci réclame 1,6 milliard d'euros à l’État. Est-ce enfin l'épilogue du conflit environnemental le plus emblématique du pays ?

 

 

Le conflit environnemental le plus emblématique du pays

Attribué à Vinci par un appel d'offres en 2010, l'aéroport du "Grand Ouest", suite à une pléthore d'atermoiements d'élus politiques, notamment durant le quinquennat de François Hollande, et ce malgré une majorité d'habitants du département favorables au projet (55 %, en juin 2016), le 17 janvier 2018, le gouvernement, via Edouard Philippe, le premier ministre en poste à l'époque, arguant que le projet était "dépassé" et la situation "devenue inextricable", renonçait à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Durant plusieurs décennies, des opposants au projet s'étaient installés sur la ZAD, créant de vives tensions avec les riverains de la ZAD et les forces de l'ordre, à grand renfort de lacrymos et de condamnations d'un côté, de barrages et de squats de l'autre, le tout émaillé d'échauffourées régulières.

 

Les barricades montées par des opposants à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. © François Destoc / Le Télégramme

 

 

Suite à l'abandon du projet, il avait fallu mettre un terme à la zone de non-droit de la ZAD, cette vaste "zone d'aménagement différée" de 1 600 hectares, rebaptisée "zone à défendre" par les opposants et squattée par 150 à 200 personnes qui, selon les autorités, en avait fait un "camp retranché", nécessitant l'envoi de renforts de sept escadrons de gendarmerie mobile, soit plus de 500 hommes. De nécessaires mais violentes expulsions qui avaient laissé place à un casse-tête foncier pour redistribuer les terres de la ZAD (Zone d'Aménagement Différé).

 

Une partie du camp retranché de la ZAD. © Europe 1

 

 

Quand sonne l'heure de faire les comptes

Ce mercredi 20 mars, la société concessionnaire AGO (Aéroport du Grand Ouest), détenue à 85 % par Vinci, ont saisi la justice, afin d'obtenir réparation du manque à gagner suite à l’abandon du projet.

Lors d'une audience, le tribunal a donc examiné deux affaires "opposant la société Aéroports du Grand Ouest et ses principaux actionnaires [...] à l'État relativement à l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes", a écrit à l'AFP le tribunal, précisant que l'indemnité "demandée [par Vinci] s'élève à 1,6 milliard d'euros" pour un jugement qui ne sera pas rendu "avant deux semaines minimum".

Selon le quotidien régional Ouest-France, le rapporteur public a préconisé le rejet de la requête, alléguant que la décision de l'État était justifiée par un motif d'intérêt général et ne retenant donc aucune faute caractérisée de l’administration.

Le groupe Vinci gère douze aéroports en France (parmi lesquels ceux de Lyon-Saint Exupéry, Rennes Bretagne, Toulon-Hyères et Nantes-Atlantique) et 70 à travers le monde.

 



Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits

Utherm Roof L - Utherm Roof K - Utherm Roof A

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


BASIK