Vinci annonce 4,7 milliards d'euros de bénéfice net en 2023, en hausse de 10%

Siège de Vinci

En dépit de la crise de la promotion immobilière, le chiffre d’affaires du géant français du BTP Vinci a augmenté de 12% en 2023 pour atteindre 68,83 milliards d’euros.




"La dynamique de la quasi-totalité des métiers du groupe, tant en France qu'à l'international, a été très positive tout au long de l'année. Seule fait exception la promotion immobilière qui traverse une crise conjoncturelle sévère", a relevé le PDG Xavier Huillard dans un communiqué diffusé après la fermeture de la Bourse de Paris.

 

De fait, Vinci Immobilier a enregistré une perte nette de 48 millions d'euros l'an passé. Mais sans grand impact sur la performance du groupe, car son chiffre d'affaires ne pèse que 1,2 milliard d'euros. Comme l'an dernier, plus de la moitié des profits viennent des concessions autoroutières ou aéroportuaires gérées par le groupe (à 2,77 milliards d'euros), dont 2 milliards de bénéfice net issu des seules autoroutes gérées par Vinci en France.

 

"Le trafic de Vinci Autoroutes a continué de progresser, tiré par les véhicules légers en dépit d'un niveau des prix des carburants toujours élevé", a souligné M. Huillard. Le trafic de Vinci Airports a lui retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire.

 

Vinci Constructions, le principal pôle du groupe avec 31,46 milliards de chiffre d'affaires, enregistre un bénéfice net de 793 millions d'euros (+16,6%). Vinci Energies, qui représente désormais près de 40% du chiffre d'affaires total, est à 830 millions d'euros de bénéfice net, contre 693 millions l'an passé, soit un bond de 19,7%. Cobra IS, la filiale qui installe des champs photovoltaïques un peu partout dans le monde, a réalisé un bénéfice net de 262 millions d'euros (+20%).

 

Le consensus d'analystes de Bloomberg tablait sur un résultat net total de 4,65 milliards d'euros sur un chiffre d'affaires de 67,9 milliards.




Source : batirama.com & AFP / Photo du siège de Vinci © Vinci

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Le Reef Intégral
Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (92 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


DAK Poutrelle