Soprema achemine son bitume par voie fluviale

Soprema achemine son bitume par voie fluviale

L’industriel a développé une activité de transport de bitume par voie fluviale pour réduire l’augmentation du trafic liée à la fermeture du site d'approvionnement le plus proche.




Depuis sa création en 1908 et son implantation dans la zone portuaire sud de Strasbourg dans les années 1970, le site de production Soprema de la capitale alsacienne s'est notamment spécialisé dans la production de membranes bitumineuses.

 

La matière première principale du site, le bitume, provenait essentiellement de la raffinerie de Reichstett dans le Bas-Rhin jusqu'à l'annonce de la fermeture de celle-ci à mi-2011.

 

C'est toute une organisation bien rodée depuis plus de 40 ans qui fut déstabilisée et la pérennité même du site industriel remise en question. Face à cette situation, il fut nécessaire de trouver de nouvelles alternatives et sources d'approvisionnement.

 

Cependant, ces sources, beaucoup plus éloignées géographiquement que la raffinerie de Reichstett, entraînaient des coûts économiques et environnementaux rédhibitoires pour le maintien de l'activité.

 

Avec 100 emplois directs et 200 emplois indirects menacés, le site se trouvait clairement en sursis ! Tous les services de Soprema se sont donc mobilisés pour trouver une solution visant à pérenniser une activité sur place.

 

L'usine de Strasbourg étant située le long du Rhin, une alternative unique et innovante a été retenue : le transport du bitume chaud par voie fluviale et via des barges spécialisées jusqu'au cœur du site de production !

 

C'est en étroite collaboration avec le Port autonome de Strasbourg, maître d'ouvrage de l'opération également soutenue financièrement par le Conseil Régional d'Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin et la Communauté urbaine de Strasbourg, que ce projet, baptisé Calypso, a pu être réalisé et achevé en novembre 2012.

 

Bilan écologique en baisse

 

Dans le prolongement de sa politique éco-responsable, Soprema s'attache à optimiser ses performances tout en réduisant de façon significative son impact sur l'environnement. En France, les raffineries alternatives à celle historique de Reichstett se situent dans un périmètre supérieur à 400 km.

 

Or la proximité d'approvisionnement demeure une condition essentielle au maintien de l'activité industrielle, tant pour des raisons économiques que logistiques.

 

Les différentes possibilités se trouvaient en Allemagne à Karlsruhe (90 km par voie routière) et à Godorf (355 km par voie routière) augmentant ainsi considérablement la distance d'acheminement mais aussi le coût d'achat et l'impact carbone de l'usine.

 

Le site de Strasbourg, se prêtant à un acheminement en bitume par voie fluviale, a été aménagé pour être directement approvisionné par la raffinerie de Godorf via des barges.

 

Un impact carbone en forte diminution

 

Inscrit dans une démarche de développement durable global, ce projet d'approvisionnement de bitume par voie fluviale a permis de diminuer de façon significative le bilan écologique global.

 

En dehors de l'aspect « bilan carbone » pur, le transport fluvial a permis non seulement de diminuer de plusieurs centaines le nombre de camions sur les routes de la périphérie de Strasbourg, mais également de réduire considérablement le rejet de CO2 du fait de l'utilisation d'un mode de transport alternatif « doux ».

 

Confirmée par les résultats de l'étude « Efficacité énergétique et environnementale des modes de transports » de l'Ademe, le transport fluvial, par rapport au routier sur un même parcours, permet de diviser les consommations d'énergies et les émissions de gaz à effet de serre (GES) par 1,8.

 

Pour Soprema, l'acheminement par voie d'eau est une réponse sur-mesure permettant de concilier transport, performance et respect de l'environnement.

 

Une forte mobilisation sociétale

 

Né d'une volonté de préserver son activité à Strasbourg et le maintien de l'emploi sur le site historique du port de la capitale alsacienne, ce projet a permis de sauvegarder une centaine d'emplois tout en garantissant une longueur d'avance en matière d'innovation et d'optimisation du processus de production.

 

Le mode de réalisation (maîtrise d'ouvrage publique puis mise à disposition de l'entreprise) a permis le soutien financier des collectivités locales et du Port autonome de Strasbourg.

 

La réussite de ce projet n'aurait pas été possible dans un laps de temps aussi court sans la collaboration précieuse et l'expertise des interlocuteurs des Voies navigables de France (VNF) et du Port autonome de Strasbourg (PAS), Soprema n'étant pas spécialiste dans les réglementations des voies d'eau (contraintes et flux logistiques, système d'accostage, règles fluviales, etc.).

 

La concrétisation du projet « Calypso » est le fruit d'une mobilisation de SOPREMA, des acteurs socio-économiques et des pouvoirs publics régionaux pour la pérennité d'une activité industrielle.

 

Cette synergie a permis de rendre possible en peu de temps un pari industriel particulièrement innovant et dans l'air du temps !

 

Un chantier très technique

 

Après l'obtention des autorisations nécessaires à la réalisation de ce chantier novateur, l'équipe de maîtrise d'ouvrage du Port autonome, un bureau d'études et des collaborateurs Soprama se sont appliqués à la mise en œuvre de ce chantier stratégique pour le site.

 

Ce chantier technique et complexe qui a duré 12 mois a considérablement transformé le paysage de l'usine par la construction d'un réseau de tuyauterie flambant neuf, l'aménagement d'un nouveau quai entièrement dédié à ce déchargement fluvial et l'apparition d'une nouvelle cuve de stockage de bitume de 2 000 m3 au cœur même du site de production.

 

Bénéficiant des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) dans les choix industriels avec notamment une étude privilégiant le rendement énergétique de l'installation, le projet « Calypso » a été source d'un travail d'ingénierie important et innovant.

 

Un projet novateur en France

 

Véritable projet issu de la concertation mutuelle entre Soprema et les acteurs locaux majeurs de l'État, les collectivités locales et le PAS, le site de Strasbourg peut aujourd'hui abrite la première usine en Europe à transporter son bitume par barge pour alimenter directement ses installations.

 

Ce projet démontre que l'industrie doit investir pour être performante et se développer. Née d'une situation de crise, cette innovation logistique s'est transformée en opportunité pour Soprema qui réfléchit d'ores et déjà à d'autres idées et projets de ce type.

 

Source : batirama.com

 

 

Chiffres clés

L'approvisionnement par barges de bitume, un impact significatif :

  • Réduction de plus de 1 200 camions citernes sur les routes/an.
  • Silence et calme au quotidien du fait de la baisse spectaculaire du trafic routier associé.
  • Baisse significative de la consommation de carburant : - 47 %.
  • Diminution spectaculaire de l'impact carbone du site : - 46 %.
  • Forte baisse des coûts sociétaux : - 73 %.
  • Modération de la consommation d'énergie grâce à des nouveaux systèmes performants.
  • Maintien de l'emploi sur le site Soprema Strasbourg : 300 emplois directs et indirects préservés.


 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits