Comment préparer l’habitat pour les personnes âgées

Comment préparer l’habitat pour les personnes âgées

Saint-Gobain Habitat France s’engage à accompagner la personne vieillissante en préparant son logement aux défis du vieillissement et de la maladie avec un nouveau concept : le « Multi-Confort Sérénité ».




Depuis 2011, Saint-Gobain est partenaire de l’Association Phoenix-Senior au côté de quatre autres sociétés (Medieco, Legrand, Atelier Rolland & Associés, Santeos) pour développer un concept d’habitat intergénérationnel et évolutif.

 

L’habitat « Multi-Confort Sérénité » présente une réponse concrète aux enjeux soulevés par le Rapport de la Mission Interministérielle remis le 11 mars dernier au gouvernement.

 

D'ici à 2050, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer de 20 % à 33 % de la population dans les pays développés. Le vieillissement de la population pose le défi de la dépendance. Il est actuellement possible d’en limiter les contraintes en adaptant le logement aux besoins spécifiques de la personne vieillissante.

 

Anticiper l’incapacité de la personne

 

Partenaire de l’association Phoenix-Senior, Saint-Gobain envisage l’évolutivité du logement via son concept Multi-Confort Sérenité. Il constitue une extension du Multi-Confort appliqué à la Maison Saint-Gobain Multi-Confort (à Beaucouzé, près d’Angers), par la prise en compte des défis du vieillissement et de la dépendance.

 

L’enjeu n’est pas seulement de garantir une qualité de l’air exemplaire, un confort visuel optimal, une isolation thermique et acoustique efficaces. Il est aussi de pouvoir anticiper puis compenser l’incapacité éventuelle de la personne par l’adaptation de son logement.

 

Ce concept vise à préparer le bâti avec la perspective de pouvoir l’adapter à moindre coût en fonction des pathologies et déficiences détectées. Un bâtiment qui évolue et qui s’adapte permettra à la personne de maintenir un maximum d’autonomie.

 

Maladies diverses et évolutives

 

Compte-tenu de la diversité et de l’évolutivité des maladies (diabètes, cancers, maladies cardiovasculaires, arthrose etc.3) ou déficiences (mobilité, odorat, déficience visuelle etc.), il est impossible de pourvoir le logement dès sa conception de tous les équipements nécessaires au maintien à domicile de la personne (main-courante, lit médicalisé etc.).

 

Il est en revanche primordial de les anticiper et de préparer son domicile à d’éventuelles adaptations tout en préservant l’esthétique des espaces. Les défis du vieillissement et de la maladie induisent des besoins spécifiques en soins, en équipements, en technologies et en formation (aidants, occupants, proches).

 

Ils nécessitent surtout, une véritable réflexion en amont comme définir son projet, anticiper le vieillissement (préparation du bâti en vue d’une adaptation ultérieure comme renforcer les plaques de plâtres pour y incorporer des barres de relevage ou prévoir des huisseries plus larges pour y intégrer des portes coulissantes motorisables) et adapter son logement en intégrant des équipements.

 

Des démonstrateurs à Angers

 

L’association Phoenix-Senior et ses partenaires prévoient de concevoir d’ici 2014, des démonstrateurs dans l’agglomération d’Angers. Ces projets seront l’occasion d’intégrer la formation des entreprises pour garantir l’atteinte des performances visées.

 

L’adaptation du bâtiment aux défis du vieillissement constitue une aide indispensable à l’amélioration du quotidien de la personne vieillissante. Le bâti s’inscrit toutefois dans une démarche plus globale à laquelle il faut ajouter l’importance du lien intergénérationnel, le rôle de la formation des aidants, des occupants et des proches, mais aussi l’apport de la télémédecine.

 

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
BASIK

Foamglas Triflex