Démantèlement d'un réseau de vol d'engins de chantiers dans le Val-d'Oise

Véhicule Gendarmerie Nationale

Six personnes soupçonnées de faire partie d'un réseau spécialisé de vol d'engins de chantiers pour un préjudice estimé à près d'un million d'euros, seront jugées le 26 mai à Pontoise.




Les malfaiteurs (voleurs, receleurs et blanchisseur des profits) ont été "pour quatre d'entre eux placés en détention provisoire dans l'attente de leur jugement", a précisé la gendarmerie dans un communiqué.

 

L'affaire avait débuté en octobre 2022 par le vol de deux poids lourds équipés de grue qui se trouvaient stationnés devant un magasin de bricolage à Montsoult (Val-d'Oise). Après plusieurs mois d'investigations, les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de l'Isle-Adam vont remonter jusqu'à l'équipe qui a dérobé les deux poids lourds mais aussi un engin de chantier et un utilitaire. "Une entreprise de recyclage de métaux est utilisée pour démonter les véhicules puis blanchir les profits. Les véhicules volés sont maquillés, puis revendus à des personnes peu regardantes sur l'origine des véhicules", indique la gendarmerie.

 

Une opération judiciaire est alors déclenchée le 18 avril au cours de laquelle huit personnes seront interpellées. Lors des perquisitions, 21 véhicules sont saisis dont "de nombreux camions, utilitaires et engins de chantier signalés volés", ainsi que cinq fusils, deux armes de poing et de l'argent.




Source : batirama.com - Photo : SP Peugeot

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (191 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits