Les chambres de commerce ne veulent plus de la LGV Paca

Les chambres de commerce ne veulent plus de la LGV Paca

Les CCI de Provence Alpes-Côte d'Azur ont appelé à la mobilisation en faveur d'une "nouvelle ligne ferroviaire" dans la région, plus rapide et moins chère à réaliser que le projet jugé incertain de ligne à grande vitesse.




 

"Menacée d'être exclue des projets prioritaires du Schéma national de mobilité durable, la LGV Paca fait place à la Nouvelle Ligne Ferroviaire (NLF) Paca, un nouveau concept d'aménagement intégré qui ne peut que convaincre la Commission désignée par l'Etat pour réexaminer le dossier", affirme la CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Pour défendre le projet devant la commission "Mobilité 21" qui doit rendre son rapport en avril au ministère des Transports, "un consensus des élus et de la société civile, fort et audible en faveur du projet, est indispensable", ajoute-t-elle.

 

Selon la CCI, le phasage du projet, avec une première période de dix ans entre 2018 et 2028, inclurait en priorité une traversée de Marseille en tunnel avec une gare à 4 voies sous l'actuelle gare Saint-Charles, une quatrième voie dans la vallée de l'Huveaune en direction de Toulon et une ligne nouvelle de l'Est Var à l'aéroport de Nice, sans imposer la très grande vitesse sur toute la ligne.

 

Ces réalisations permettraient de désaturer le réseau ferroviaire et routier dans la région tout en raccourcissant d'une heure le trajet Marseille-Nice, c'est-à-dire de répondre plus rapidement aux besoins de la population locale que le projet de LGV, et pour un coût inférieur : 7,4 milliards d'euros pour la première tranche, soit moitié moins que la LGV, indique la CCI.

 

Source : batirama.com / AFP

4 Commentaires
logo
- -
  • par Michel
  • 02/02/2013 10:15:23

Selon vous la LGV PACA serait "menacée d'être exclue des projets du Schéma national de mobilité durable". 1/ Sachant que l'appareil de production de l'électricité française est à majorité nucléaire, en quoi l'électricité d'origine nucléaire est-elle "durable" ? 2/ Vous parlez de "saturation" du réseau ferré pour expliquer les nombreux retards ou annulations de trains quotidiens; or vous êtes bien placé pour savoir qu'il en est rien : c'est l'insuffisance des entretiens, l'organisation des équipes qui expliquent ces dysfonctionnements. 3/ En période de crise, la première des économies passe par la diminution des coûts (ce projet sera financé, in fine, par les populations). Autrement-dit, ce grand projet aurait pu être défendu il y a quelques années, mais les temps changent, et il faut bien que TOUT LE MONDE s'adapte aux temps durs qui arrivent. Pensez à celles et ceux qui, aujourd'hui, ne peuvent plus prendre leur voiture, ni leur train quotidien ... Pourront-ils se payer un billet de TGV ??

logo
- -
  • par cloclo47
  • 25/01/2013 17:14:02

Il doit y avoir des intérêts financiers quelque part, mais pas pour le contribuable ... au contraire.

logo
- -
  • par jaimemonterroir
  • 25/01/2013 09:25:06

Même temps de Marseille à Nice et cela n'est pas de la grande vitesse !!!!! La 4ème voie prise sur l'autoroute (qui vient d'être agrandie....) à Aubagne; Escota, Vinci et les autres seront contents...... Demander pourquoi les automobilistes préfèrent leur voiture au train !!!!

logo
- -
  • par didier
  • 24/01/2013 19:26:25

Vous vous moquez de qui avec un titre pareil !! Bien sur qu'ils en veulent c'est exactement le même projet de LGV. Il n'y a aucun changement sauf que le phasage va entraîner une hausse des coûts de manière non maîtrisée. Pour mémoire le projet présenté au débat public en 2005 était estimé à 7.5 milliards on en est au bas mot à 18 milliards.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
TELEREP VERTIG’OVATION