Deux ingénieures talentueuses à la tête du projet Tywell de Delta Dore

Elodie Cholieu et Amanda Abreu

Chez Delta Dore, Amanda Abreu, 31 ans, et Elodie Cholieu, 26 ans, sont les deux ingénieures à l’origine de la nouvelle gamme Tywell. Zoom sur le parcours d'Amanda Abreu, du Brésil jusqu'en France. (Photo © Delta Dore)




"A Delta Dore, je n’ai jamais ressenti une différence parce que j’étais une femme" indique Amanda Abreu, ingénieure en électricité. "Ici, les femmes occupent des postes à responsabilité. Elles sont 40% au sein du comité de direction. C’est source d’inspiration, car plus on donne l’exemple en ce domaine, plus on montre aux jeunes filles que c’est un chemin possible pour elles."

 

Portrait d'Amanda Abreu

Amanda Abreu, ingénieur en électricité et responsable projet à Delta Dore. Photo © DR

 

D’origine brésilienne, c’est au hasard de ses études que la jeune femme trouve l’opportunité de venir en France, via un échange avec l’académie de Nantes en 2012. Bien qu’elle ne parle pas du tout français à cette époque, il ne lui faut que quelques mois – autre preuve de son talent - pour apprendre la langue. Aujourd’hui totalement bilingue, c'est à peine si l’on discerne un très léger accent chantant dans sa voix.

 

Intéressée depuis le début de ses études par l’automatisation des bâtiments, Amanda décide d’y consacrer sa thèse.  Elle s’intitulera "Gestion d’énergie dans les bâtiments à énergie positive" et sera rédigée dans le cadre de l’élaboration d’un Cifre (convention industrielle de formation par la recherche) avec CentraleSupelec et l’entreprise Delta Dore. Durant ces années de recherche, elle étudie des stratégies de contrôle prédictif de modèles hybrides à plusieurs échelles de temps pour résoudre les problèmes de gestion de l’énergie des bâtiments.  

 

Au final, après avoir fini ses études, elle sera officiellement embauchée comme ingénieure à plein temps par Delta Dore. En 2021 elle se lance en tant que responsable du projet RE2020, aux côtés d’Elodie Cholieu, qui gère d’avantage l’aspect conception de produit et commercial marketing du projet. Ensemble, c’est sur la gamme Tywell, lancée fin 2022 qu’elles travaillent, toujours dans la même optique d’optimiser l’énergie pour un meilleur confort des habitants.  

 

Une gamme de solutions connectées pour réduire les besoins énergétiques des bâtiments 

 

© Delta Dores

 

 

Tywell est une gamme de solutions connectées qui contribue à réduire les besoins énergétiques d’un bâtiment. Grace à son algorithme breveté, développé par l’équipe R&D de ce projet, les volets roulants d’un bâtiment et ses brise-soleils orientables se positionnent de manière optimale afin d’aider au réchauffement ou au rafraichissement des lieux, en fonction des saisons, de l’ensoleillement et de la température extérieure, le tout en maintenant la luminosité nécessaire aux habitants.  

 

La gamme Tywell a notamment reçu une médaille d’argent au concours des Chantiers de l’Innovation 2022 du Pôle Habitat de la FFB.  

 

Une équipe d’une soixantaine de personnes a collaboré à son élaboration. "Avec Elodie, nous avons été un peu comme les chefs d’orchestre, organisant les actions et coordonnant les différentes équipes afin de mener à bien les objectifs", indique Amanda Abreu. "C’est un projet très important pour Delta Dore. Il permet à la fois de répondre aux exigences de la RE2020 et d’aider les clients à faire des économies d’énergie."

 

"J’ai toujours été ingénieure"   

 

Amanda Abreu considère avoir toujours eu l’esprit d’une ingénieure, même enfant. "J’étais déjà un peu ingénieure toute petite. Je voulais toujours savoir comment les choses marchent, comprendre pourquoi. J’ai toujours eu une affinité pour la physique et les mathématiques. Choisir l’ingénierie a été une évidence."

 

Que ce soit au Brésil ou en France, le métier d’ingénieur est connoté masculin, mais cela n’a jamais été un frein pour la jeune femme aujourd’hui âgée de 31 ans. "J’ai toujours été encouragée par mon entourage. Je n’ai pas eu d’entraves. Nous sommes de plus en plus de femmes à nous épanouir dans des métiers stéréotypés masculins. C’est important de montrer des exemples aux jeunes filles, de leur dire que ça peut fonctionner pour elles. J’espère que d’ici une vingtaine d’années, ce ne sera plus un sujet."

 

Pour elle, ce qui compte dans son métier, c’est aussi participer à une cause noble. "La gestion de l’énergie dans l’habitat est un sujet majeur et stratégique à l’échelle planétaire. C’est un véritable enjeu politique et sociétal qui va être crucial pour la prochaine décennie," s’enthousiasme-t-elle. 

 

La recherche et le développement ne font que commencer, et des nouveautés sont prévues par Delta Dore courant 2023.   



Source : batirama.com/ Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Evolution et valorisation des métiers du BTP : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (191 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits