La chute des réservations de logements neufs s'accentue fin 2022

Un immeuble moderne au centre ville de Montpellier (34).

Les réservations de logements neufs par des particuliers ont continuellement baissé en 2022, selon les statistiques provisoires du ministère de la Transition écologique. Une chute qui s'accentue au dernier trimestre.




En 2022, les particuliers ont réservé quelque 110.000 logements neufs auprès des promoteurs, soit 15% de moins qu'en 2021, année où plus de 130.000 logements avaient été réservés. A savoir, le ministère de la Transition Ecologique, qui publie ces chiffres, comptabilise désormais les logements neufs rénovés et réhabilités dans son calcul, bien qu'ils soient issus de la construction sur existant. En 2022 ces logements représentent 9% du marché du logement neuf auprès des particuliers.

 

Une baisse des réservations qui s'accentue de trimestre en trimestre

 

La baisse des réservations a été continue tout au long de l'année 2022. Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans sa note de conjoncture publiée ce vendredi 17 février, ajoute que la baisse s'est accentuée au dernier trimestre :

 

  • Au premier trimestre, on compte 32.202 réservations - un chiffre seulement légèrement inférieur aux réservations du dernier trimestre 2021 (32.363);
  • Au deuxième trimestre : 29.092 réservations - soit d'environ 9% par rapport au trimestre précédent ;
  • Au troisième trimestre : 26.595 réservations - également environ 9% par rapport au trimestre précédent ;
  • Au quatrième trimestre : 22.567 réservations - soit environ 15,1% de baisse.

 

Par contre, le nombre de logements nouvellement commercialisés diminue mais de manière moins marquée.

 

Commercialisation des logements neufs. Source © Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, données CVS-CJO

 

Entre octobre et décembre 2022, 22.500 logements ont été réservés par les particuliers, soit à peine plus que pendant le confinement du printemps 2020. De leur côté, les mises en vente diminuent moins vite, avec quelques 110.000 logements mis sur le marché dans l'année, soit une baisse de "seulement" 6%. Ce qui semble indiquer que le problème vient des acquéreurs plutôt que des promoteurs.

 

La hausse rapide des taux d'intérêt, conjuguée à la réglementation sur le taux d'usure qui interdit aux banques de prêter au-delà d'un certain taux, a pu y contribuer, certains acquéreurs ayant dû renoncer à leur projet faute d'accès au crédit.

 

Une augmentation du nombre d'annulations de réservations

 

Au quatrième trimestre 2022, le nombre d'annulations de réservations a ainsi grimpé de 15,8% par rapport à 2021.

 

Les chiffres des ventes en bloc, c'est-à-dire des ventes d'un immeuble entier à un même acheteur, sont également peu encourageant. Avec moins de 40.000 logements réservés dans l'année, leur nombre diminue de 20%. En cause, la baisse des réservations par les bailleurs sociaux, dont les capacités financières ont été affectées par la flambée des prix de l'énergie et surtout par la hausse des taux d'intérêt, qui a alourdi leur dette.

 

La chute des ventes en bloc est particulièrement marquée dans les zones les plus tendues, où le logement manque le plus.




Source : batirama.com/ Emilie Wood & AFP

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Utherm Sarking K Anti-Slide & Utherm Sarking K Comfort Anti-Slide
Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (157 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
MONTANTID4-48

Système de charge professionnel PGX™