PVC souple : un matériau réhabilité

PVC souple : un matériau réhabilité

Malgré ses nombreuses qualités, le pvc souple a longtemps été accusé d'une possible nocivité. Des études scientifiques menées par l'Europe ont fait la part des choses et rétabli certaines vérités.




 

Le débat autour de la dangerosité des phtalates a fait long feu. Ces produits chimiques utilisés dans l'assouplissement des plastiques ont suscité des inquiétudes quant à leur dangerosité pour la santé et l'environnement.

 

Des évaluations scientifiques menées conjointement par les autorités européennes en charge de la santé publique et des consommateurs et les producteurs de phtalates ont fini par établir une différence entre deux types de phtalates : les courts et les longs.

 

Ce sont bien les phtalates courts classifiés (DEHP, DBP, DIBP, BBP) qui figurent sur la liste des substances soumises à autorisation (règlement REACH de l'Union européenne). Et l'utilisation de ceux-ci a nettement diminué ces dernières années (leur utilisation en continu aura besoin d'une autorisation).

 

Pas de problème avec les phtalates longs

 

A contrario, les phtalates longs ne nécessitent aucune classification et ne sont taxés d'aucun risque sur la santé et l'environnement, dans des applications courantes. Et c'est bien vers cette catégorie que les producteurs de phtalates se sont progressivement tournés : ceux-ci représentent désormais 70% des plastifiants utilisés dans l'Union européenne.

 

De son côté, l'industrie européenne du PVC s'est engagée à la transparence autour de ses produits, en matière de santé et d'environnement. Des programmes tels que VinylPlus (engagement volontaire de l'industrie du PVC en faveur d'un développement durable) poursuivent leurs avancées en remplaçant les stabilisateurs en métaux lourds dangereux (cadmium, plomb).

 

La mise au point était nécessaire à l'heure où 50% du PVC produit en Europe occidentale chaque année est utilisé dans le bâtiment. Les projections jusqu'en 2016 estiment la production mondiale à plus de 40 millions de tonnes.

 

Délivré de sa mauvaise réputation, le PVC souple, découvert accidentellement au 19ème siècle, offre plus que jamais de larges perspectives aux acteurs du domaine de la construction.

 

En savoir plus

 

Un matériau polyvalent

 

Découpé, mis en forme et assemblé facilement, le PVC souple est utilisé dans les membranes de toiture, les revêtements de sol et muraux, les tuyaux, les enduits / mastics d'étanchéité et les canalisations. En Europe occidentale, environ 25% du PVC plastifié sert à l'isolation de câbles, électriques ou non, dont une grande partie dans le secteur de la construction.

 

A chaque fois et quel que soit le corps de métier concerné, c'est le rapport coût performance qui est mis en avant. Performances thermiques pour commencer, à l'image de ces châssis en PVC qui ont déjà obtenu certains des taux de performance énergétique les plus élevés.

 

Son empreinte carbone reste faible, grâce à son long cycle de vie (40/50 ans) qui compense l'énergie et les ressources utilisées pour le produire. De plus ce matériau est totalement recyclable en fin de vie : depuis 2000, grâce à des programmes comme Vinylplus, plus d'un million de tonnes de PVC ont déjà été recyclées !

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Predal-Seacoustic