Déclarez les occupants de vos biens immobiliers avant le 30 juin sur impots.gouv.fr

gros plan sur des clefs et un porte clé en forme de maison

Tous les propriétaires doivent désormais, avant le 30 juin 2023, déclarer sur le site impots.gouv.fr en détail l'identité des occupants et la période d'occupation pour chaque propriété.




En 2023, la taxe d'habitation est supprimée pour toutes les résidences principales et pour tous les contribuables. Cependant, cette taxe reste applicable aux autres locaux, notamment les résidences secondaires ou les locaux vacants. Ainsi, la loi de Finances pour 2020 a mis en place une nouvelle disposition déclarative à destination de l'ensemble des propriétaires (personnes physiques et morales).

 

Ceux-ci devront, pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, l'identité des occupants et la période d'occupation (au 1er janvier 2023). Les contribuables ont jusqu'au 30 juin 2023 pour le faire. En cas de changement de situation par la suite, une nouvelle déclaration sera nécessaire.

 

Il est désormais possible d'accéder à ce service de déclaration depuis le service en ligne "gérer mes biens immobiliers" sur l'espace sécurisé d'impots.gouv.fr. Les particuliers doivent se rendre sur leur espace particulier, puis sélectionner "Biens immobiliers". Les professionnels sur "Votre espace professionnel" puis sélectionner "Démarches" puis "Gérer mes biens immobiliers". Les éléments déjà connus des services des impôts seront pré-affichés.

 

Environ 34 millions de propriétaires sont concernés par cette nouvelle déclaration, pour 73 millions de locaux.

 




Source : batirama.com / Photo © rawpixel.com sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

EDIL-PSE GRIS 32