Le distributeur de matériaux VM forme ses premiers référents d'aide à la rénovation

image

Ces référents, formés grâce au programme Oscar mis en place par le Gouvernement en février 2022, ont pour mission d'informer et d'accompagner les professionnels sur les aides à la rénovation.



Bon nombre d'artisans et autres petites entreprises du bâtiment ont du mal à bien comprendre comment aider les particuliers à obtenir des aides à la rénovation, tant la gestion administrative et règlementaire de ces aides est complexe et changeante. Le programme Oscar, dont nous parlions en détail dans cet article, a été mis en place en février 2022 afin d'aider les professionnels du bâtiment à y voir plus clair. Ainsi, les artisans seront plus nombreux à pointer les particuliers vers des travaux performants énergétiquement et les accompagner dans l'obtention d'aides à la rénovation énergétique dans leurs logements.

 

Oscar, ou optimisation et simplification des CEE pour les artisans de la rénovation, est un programme qui forme des référents d'aide à la rénovation. Ces derniers sont recrutés parmi les distributeurs, les fédérations et les organisations professionnelles comme la FFB, la Capeb ou encore la FDME.

 

 

130 collaborateurs référents d'aide à la rénovation d'ici fin mars 2023

 

 

Le distributeur de matériaux de construction et de rénovation VM, présent sur le grand ouest de la France, a indiqué avoir commencé à former ses premiers référents d'aide à la rénovation. Son objectif : en compter 130 d'ici fin mars 2023. Parmi son réseau de 79 points de vente du Havre à Bordeaux, 60 pourront être labellisées RAR. 

 

 

VM Bouguenais © VM

 

 

Les missions principales du RAR consistent à informer, sensibiliser et accompagner les artisans à une meilleure utilisation des aides publiques, des missions que VM avaient déjà mises en place avec son dispositif "écosolutions". Ce dispositif a permis de faciliter le quotidien des professionnels en leur proposant des solutions techniques stockées et disponibles en points de vente, des conseils pratiques au sein des espaces dédiés écosolutions, des supports à la mise en place des dossiers de primes à la rénovation. 

 

VM a fait appel à Synergisud, un organisme de formation agréé et certifié Qualiopi, pour former son personnel. A l'issue de la formation, les participants (vendeurs ou directeurs de points de vente) sont évalués et se voient délivrer un certificat qui leur permet de faire valoir leurs compétences et de labelliser leur point de vente.

 

 




Source : batirama.com/ Emilie Wood / Photo de une - acceuil écosolutions de VM © VM

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Après avoir travaillé en tant que photographe indépendante, Emilie Wood s’est lancée il y a 10 ans dans le journalisme, où elle a exploré la presse quotidienne régionale et la presse professionnelle, dans les domaines de l’agriculture et du BTP. Elle s’intéresse à toutes les démarches innovantes, notamment lorsqu’elles permettent d’avancer vers un monde plus vertueux. Elle aime aussi révéler celles et ceux qui, chacun à leur manière, “font la différence”, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise. Depuis début 2022, au sein de la rédaction de Batirama, elle fait en sorte de sélectionner pour les professionnels du BTP l’actualité qui les concerne, et de leur proposer des articles sur le Web, des newsletters et des numéros-papier au plus près de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? (168 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits