Bienvenue à Wikivillage, un bâtiment à haute qualité sociale et environnementale

Bienvenue à Wikivillage, un bâtiment à haute qualité sociale et environnementale

Dans le XXème arrondissement à Paris, se construit un bâtiment tertiaire en structure bois et planchers bois/béton, destiné aux associations défendant la décarbonation, la sobriété et la résilience.



Wikivillage est en construction entre la Porte de Montreuil et la Porte de Bagnolet. Le bâtiment comportera six étages et développera 7 500 m² de surface utile.

 

 

Bois lamellé-collé et dalles bois/béton

 

 

La structure du bâtiment, fournie et construite par Arbonis, spécialiste de la construction bois et membre du groupe Vinci, est une solution poteaux/poutre en bois lamellé-collé.

 

 

Les parties du bâtiment qui sont accolées à une tour de logements existante sont en béton armé pour offrir une résistance coupe-feu 2 heures. En outre, les trémies des escaliers, adossées à la façade arrière sont également en béton, ainsi que les infrastructures. Ce qui participe à la tenue mécanique de l’ensemble. ©PP

 

 

 

 

Initialement, les architectes – Daniel Vaniche et Toma Dryjski du cabinet DVVD - avaient prévu des planchers en caissons de bois. Mais voilà, le 20 juillet 2021, la Préfecture de Police de Paris a publié un document intitulé : "Doctrine pour la construction des immeubles en matériaux biosourcés et combustibles", rédigé avec l’aide de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris. ©PP

 

 

La nouvelle réglementation introduite par la Préfecture de Police de Paris a poussé les architectes à reconcevoir les planchers. Ils ont opté pour les prédalles BB bois/béton de A2C Préfa, relativement tard dans le processus de conception. D’une certaine manière, cette modification était bienvenue. En effet, le bâtiment sera équipé d’une ventilation double-flux, d’une surventilation nocture et d’une pompe à chaleur réversible alimentant des échangeurs air/eau dans les CTA, mais pas climatisé. L’apport de béton des dalles BB de A2C Préfa augmente considérablement l’inertie thermique du bâtiment. Ce qui devrait contribuer nettement au confort d’été. ©PP

 

 

 

 

La dalle BB est un élément préfabriqué livré sur chantier par A2C préfa. C'est une dalle nervurée préfabriquée en béton armé bas carbone, dont l’espace entre les nervures est comblé par des panneaux d’isolant biosourcé en fibre de bois du type PAVAWALL-GF de PAVATEX by SOPREMA. ©A2C

 

 

 

 

Le plancher Dalle BB est un élément fonctionnel obtenu après avoir complété la dalle BB avec une dalle de compression en béton de 5 cm mise en œuvre sur chantier. La portée de la dalle BB va de 6,5 à 10 m selon son épaisseur. Le coût total du lot plancher a atteint 733 700 € HT sur ce chantier. ©A2C

 

 

 

 

La façade du bâtiment sera en ossature bois posée entre les poteaux/poutres. La fade portera également un bardage bois et des brise-soleils en bois. ©PP

 

 

Une cristallisation des financement publics pour la revalorisation des quartiers

 

 

L’opération Wikivillage a été initiée par ETIC, une foncière responsable – sa signature est "Foncièrement responsable" - née en 2010 et active dans une dizaine de villes en France. ETIC s’est donné comme objectif de soutenir le développement des organisations de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), notamment en construisant des tiers-lieux qui leurs sont destinés.

 

Wikivillage est né de la réunion d’ETIC, de REI Habitat, un promoteur écologique qui utilise des matériaux biosourcés et de AAA (Atelier d’Architecture Autogéré) qui, ensemble, avaient répondu à la première édition de l’appel à projets "Réinventer Paris". Leur projet n’avait pas été retenu à ce moment-là. Mais il a mûri, s’est déplacé rue de Srebrenica dans le XXème arrondissement de Paris et a été confié au cabinet d’architecture DVVD.

 

Les travaux ont commencé au printemps 2022. Le bâtiment devrait être livré en juin 2023 pour un coût total de 30 millions d’euros environ.

 

L’opération Wikivillage a été financée par une réunion d’organismes publics et privés qui ont utilisé toutes les procédures et les financements existants pour la réhabilitation des villes. La Ville de Pris, l’Anru, ETIC, REI Habitat, Amundi Finance et Solidarité, un fonds à impact social et solidaire le plus important en France avec un encours de 410 millions d’euros et 45 investissements, la Semaest – un aménageur public de l’Est parisien –, la Région Île-de-France, le plan de relance France 2030, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, le Crédit coopératif et NovESS, un fonds d’ESS créé par la Banque des Territoires en 2016, se sont rassemblés pour financer la construction de Wikivillage.

 

 

Comme le bâtiment Wikivillage est en structure bois, il n’y a pas eu de première pierre, mais une "première poutre", le 13 septembre 2022, réunissant tous les acteurs du financement de l’opération. Cécile Galoselva, troisième en partant de la droite juste à côté du maire du XXième arrondissement de Paris, dirige ETIC qui conçoit, finance, construit, rénove et gère des lieux consacrés à l’Economie Sociale et Solidaire. ©PP

 

 

La Banque des Territoires a notamment mobilisé un Prêt de Renouvellement Urbain (PRU). C’est une offre de prêt à un taux compétitif, dédiée au financement des opérations situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), qui peut financer la totalité du besoin d’emprunt sur une durée allant jusqu’à 30 ans.

 

L’Anru, à travers son fonds de co-investissement, a mis en œuvre l’action "Ville Durable et Solidaire" du plan d’investissement France 2030. C’est un dispositif d’investissement en fonds propre de l’Etat, aux côtés d’investisseurs privés, dans des projets immobiliers à fort contenu ESS et exemplaires du point de vue environnemental.

 

Wikivillage est né grâce à ETIC, aux partenaires que la foncière à réunis et à la cristallisation sur cette opération de plusieurs sources de financements publics et privés. Wikivillage sera propriété d’une SCI à laquelle participeront ETIC, NovESS, Amundi, … et sera géré par ETIC.

 


Source : batirama.com Pascal Poggi / Photos ©PP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? (18 votants)
Oui
Non
 

Articles

Agenda

Boutique


Détails et points singuliers Accessibilité des ERP

Renforcement parasismique des bâtiments