La première plaque de plâtre fabriquée à partir de plus de 50% de matières recyclées

La première plaque de plâtre fabriquée à partir de plus de 50% de matières recyclées

Placo lance Placo Infini 13, une plaque de plaque fabriquée à partir de plus de 50% de plâtre recyclé. Mise au point dans son usine de Chambéry, cette plaque sera commercialisée dès le premier trimestre 2023.




Placo Infini 13 dispose de caractéristiques identiques à la plaque Placoplatre BA 13 Standard, de plus elle est, elle-même, recyclable à l'infini.

 

Trois millions d’euros, en partenariat avec l’Ademe, ont été investis dans l’usine de Chambéry afin de mettre au point un process spécifique pour intégrer, de manière précise et sur de gros volumes, les parts de plâtre recyclé et de gypse naturel.


L’usine, qui avait déjà servi de pilote il y a plus de 10 ans, pour développer le service Placo Recycling, s’est dotée d’un espace de stockage exclusivement dédié au plâtre recyclé, sourcé localement via des réseaux de collecteurs et préparateurs de matière secondaire, permettant de sécuriser un approvisionnement important et en flux continu de matière recyclée de qualité.

 

 

 


Elle a également investi dans un tapis convoyeur avec doseur pour mesurer finement la part de plâtre recyclé dans son mélange et ainsi maîtriser parfaitement la composition de chaque plaque. L’objectif étant de garantir à ses clients une part de matière recyclée fiable et précise dans ses produits finis.

 

Cette nouvelle technologie sera progressivement déployée sur l’ensemble des sites de l’entreprise, permettant de proposer à ses clients une moyenne de 30 % de contenu en recyclé dans l’ensemble de ses plaques de plâtre à horizon 2030.

 

Placo Infini 13 est déjà disponible en avant-première pour certains acteurs tels que Nexity, dans le cadre d’un partenariat d’innovation et de co-conception visant à accélérer ensemble la construction durable.

 

 



Source : batirama.com / E. Wood / ©Placo

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

PC88MR-11