La Capeb contre la limitation à 5 ans du statut conjoint collaborateur

La Capeb contre la limitation à 5 ans du statut conjoint collaborateur

D'après une enquête réalisée par la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), 69% de ses entreprises adhérentes sont contre la limitation à 5 ans du statut de conjoint collaborateur.




Dans un communiqué du 9 septembre, la Capeb Aura indique se mobiliser contre la limitation à 5 ans de l'exercice de ce statut, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2022. 

 

Longtemps ignorée, la situation des conjoints (le plus souvent des conjointes) contribuant activement à la vie de l'entreprise a été reconnu avec en 2005 la création du statut "conjoint collaborateur". Le choix d'un statut est devenu obligatoire, permettant ainsi aux conjoint(e)s d'adhérer au régime vieillesse et leur assurant une protection sociale pleine et entière.

 

Depuis début 2022, dans le cadre du plan d’action en faveur des travailleurs indépendants du gouvernement et la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022, le statut de conjoint collaborateur a été revu dans une optique de modernisation et simplification, comme nous l'indiquions dans cet article.

 

"Si certaines mesures vont dans le bon sens, comme l’ouverture du statut aux concubins" indique le syndicat dans un communiqué, "la Capeb se mobilise contre la limitation à 5 ans de l’exercice de ce statut. (...) La Capeb s’est battue en présentant plusieurs amendements qui n’ont malheureusement pas été adoptés."

 

La Capeb considère que "le choix du statut doit se faire en prenant en compte avant tout ce qui lie déjà les deux époux, c’est-à-dire le régime matrimonial, mais également la capacité financière des entreprises à proposer ou non un statut de conjoint salarié."

 

 

69 % des artisans interrogés défavorables à la limitation à 5 ans du statut

 

 

La commission régionale des femmes de l’artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes a demandé à la Capeb Aura de conduire une enquête auprès des entreprises adhérentes dans la région. Voici ce que l'enquête a révélé :

 

  • Dans 61% des entreprises interrogées, le conjoint ou la conjointe travaille au sein de l’entreprise.
  • Le statut de conjoint collaborateur est choisi par 37% d’entre eux.
  • 69% des entreprises interrogées se disent défavorables à la limitation à 5 ans du statut collaborateur.
  • La souplesse du statut et la protection sociale que celui-ci offre lorsque l’entreprise n’a pas les moyens d’embaucher son ou sa conjointe sont les deux raisons pour lesquelles ce statut est apprécié.

 

 

Les 8 et 9 septembre s'est tenu la 4e édition du séminaire de la commission régionale des femmes de l’artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes en Ardèche. La question du statut des conjoints collaborateurs y a été largement évoquée.




Source : batirama.com / Photo © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (208 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DarkFighterS