Bouygues mettra la LGV Nîmes-Montpellier sur les rails

Bouygues mettra la LGV Nîmes-Montpellier sur les rails

Réseau Ferré de France (RFF) a signé avec le groupe de BTP Bouygues le contrat de partenariat pour la LGV Nîmes-Montpellier, qui mettra notamment Paris à moins de trois heures de Montpellier.




 

La part du contrat avec Bouygues, à la tête du groupement Oc'Via comprenant également Colas, Spie Batignolles, Alstom, Meridiam Infrastructure et FIDEPPP, s'élève à 1,5 milliard d'euros, précise RFF. Cette nouvelle LGV, d'environ 80 kilomètres (60 kilomètres de LGV et 20 kilomètres de raccordements), constitue la première ligne à grande vitesse, dite "mixte", fret et voyageurs.

 

Le projet prévoit également la construction de deux nouvelles gares, Nîmes-Manduel et Montpellier-Odysseum, qui seront desservies par la ligne.Le début des travaux est prévu fin 2012 pour une mise en service de la ligne et de la gare nouvelle de Montpellier-Odysseum en 2017.

 

La mise en service de la gare nouvelle de Nîmes Manduel-Redessan interviendra en 2020.S'inscrivant dans la continuité de la ligne à grande vitesse Méditerranée mise en service en 2001, le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier participe à la construction progressive de la continuité de la circulation à grande vitesse entre Paris, Nîmes, Montpellier, Perpignan, Barcelone, ainsi que sur l'axe Barcelone-Gênes.

 

Il rendra possible des liaisons Paris-Montpellier en moins de trois heures, Montpellier-Lille en moins de 4H30, Montpellier-Lyon à moins d'1H30 et Montpellier-Marseille à moins d'1H10.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (45 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits